Depuis plusieurs mois maintenant, AuFeminin.com a eu la bonne idée de profiter de sa forte audience (384 millions de pages vues en novembre 2010) pour réaliser des enquêtes auprès de ses internautes. Cette fois-ci, ce sont les habitudes de shopping des Européennes. Plus de 8000 participantes ont permis d’analyser le dressing des femmes de plusieurs pays et en ressortir six vérités :
N°1 : Le syndrome “Louboutin”, consistant à crier très fort lorsqu’on voit une paire de stilletos à semelles rouges, toucheraient davatange les Italiennes et les Espagnoles. Les Anglaises seraient plus tentées par un manteau vintage signé d’un créateur. Les Allemandes, quant à elles, convoiteraient surtout un blouson en cuir, et les Françaises un sac siglé.
N°2 : Concernant les habitudes de shopping, les Européennes attacheraient plus d’importance à l’attractivité d’une vitrine plutôt qu’une publicité ou les conseils des magazines de mode. Serait-ce le secret du succès d’Abercrombie qui poste des hommes musclés dans ses boutiques ?
N°3 : La moitié des sondées avouent s’inspirer des autres filles croisées dans la rue.
N°4 : Les blogs de mode continuent d’avoir du succès en France, où 25% des internautes interrogées affirment s’en inspirer.
N°5 : Les adeptes du shopping en ligne sont les Anglaises, elles ne sont que 28% à n’avoir jamais acheté sur internet. Les plus frileuses dans ce domaine sont les Italiennes : 76% d’entre elles avouent ne jamais faire ce type d’achat sur le net.
N°6 : 53% des Françaises affirment ne rien avoir à se mettre. Sérénade bien connue de la gente féminine. Mais rassurez-vous, les pires dans ce domaine sont les Espagnoles. 67% d’entre elles rechignent quotidiennement.
Axel Tardieu