Par Jean-Philippe CAVAILLEZ
Seizième hier de l’individuel, la Morberande a gagné le droit de participer à la mass-start
Depuis qu’elle y a goûté à Fort Kent (Etats-Unis) au mois de février, Anaïs Bescond a une lubie : prendre part à la mass-start des mondiaux de Khanty-Mansiysk (Russie). Un rêve mis à mal par un sprint raté (39 e) puis rattrapé du bout de la manche avec sa réaction d’orgueil lors de la poursuite (21 e). Avec ce départ mi-figue mi-raisin, la Jurassienne était dans l’obligation de sortir du lot hier lors de l’individuel (15 km). Mission accomplie avec une 16 e place à la clé, son meilleur classement en carrière dans cet exercice (sa meilleure performance en individuel était auparavant une 19 e place à Ruhpolding cette saison, NDLR).Dans des conditions difficiles, avec un vent fort, la Morberande a su assurer un tir plus que satisfaisant (17/20) alors que seule une biathlète, la Suédoise Ekholm, réalisait un sans-faute et s’adjugeait la médaille d’or. Cette place dans le top 20 lui a ouvert les portes de la mass-start tant convoitée, qui se tiendra samedi.
« Cette course s’annonçait difficile, a réagi la Jurassienne. Il avait neigé toute la nuit et le matin, Le vent changeant au pas de tir rendait l’épreuve encore plus piquante. J’ai eu des opportunités, que j’ai su saisir au tir couché. Mon premier tir debout a été plus corsé, j’ai pris mon temps, en espérant que ça se calme… Mais en fait, plus on attend, plus la pression monte ! J’en ai laissé deux, c’est beaucoup sur un seul tir. Je me suis accrochée pour le dernier tir, Si j’avais fait le plein, je me serai battue pour une belle place, mais avec des « si »… En tout cas, je suis contente de cette 16 e place qui me donne mon ticket pour la mass-start. C’est pour moi une récompense ».
Source : CAVAILLEZ Jean-Philippe. Bescond l’a fait. In : Le Progrès. 10 mars 2011. [en ligne] http://www.leprogres.fr/sports/2011/03/10/anais-bescond-l-a-fait (Consulté le 10 mars 2011).
|