Enseigner le référencement de site web c’est comme enseigner le golf.
Il y a quelques années , un de mes amis avait une école de golf.
J’ai donné des leçons de golf privées pendant 2 étés pour l’aider.
90 % des gens que je voyais avait le même problème.
Ils frappaient la balle avec la face du bâton ouvert!
Résultat; «une slice».
Vous n’avez qu’à vous promener dans un champ de pratique de golf, pour constater ce phénomène…
Il y a un vieil adage qui dit: «Practice make perfect».
En fait cela ne peut pas être plus faux!
C’est adage devrait plutôt être: «Practice makes permanent».
Tous ces gens qui frappent des milliers de balles incorrectement ne font que renforcer un défaut au lieu de le corriger!
Deviner quoi?
Ils ne deviendront JAMAIS meilleurs!
Ceux qui décident de se prendre en main font appel à un entraineur un «swing coach».
Enseigner le référencement de site web, c'est un peu comme enseigner l'élan de golf!
L’entraineur s’il est compétent commencera par diagnostiquer le problème, car si 90% des amateurs frappent la balle avec la face du bâton ouvert, ils n’arrivent pas tous à ce résultat pour les mêmes raisons (certains arrivent avec un élan «Out to In», facilement détectables par le fameux «Chicken Wing», d’autres bloquent à l’impact – aucun «release», etc.)
Souvent la seule façon de réaliser nos propres erreurs, c’est en le voyant de nos propres yeux (de nos jours la technologie nous permet de facilement de constater les erreurs à l’aide d’une simple caméra vidéo).
Une fois les lacunes identifiées, le joueur doit apporter les correctifs suite aux recommandations de l’entraineur.
Relisez cette dernière phrase… Ce n’est pas l’entraineur qui apporte les corrections, c’est le joueur!
Mon service est semblable aux services d’un «swing coach», j’identifie les problèmes et je suggère des solutions!
Ensuite, VOUS apportez les correctifs!
Golf Digest répète mois après mois les mêmes fondamentaux. En référencement naturel, les fondamentaux restent les mêmes!
Cela fait plus de 60 ans que le magazine Golf Digest donne de judicieux conseils mois après mois…
Cela fait plus de 60 ans qu’ils répètent les mêmes choses mois après mois.
En 60 ans, l’équipement (bâtons, balles, etc.) a évolué de façon phénoménale et devinez quoi…
Le «score» du joueur de golf moyen ne s’est pas amélioré depuis les 100 dernières années selon le “National Golf Foundation”!
Pourquoi?
Simplement, parce que l’amélioration ne passe pas par de meilleurs outils!
Dans Tribus, Seth Godin dit:
«…Internet est juste un outil, un moyen facile de mettre en oeuvre certaines tactiques. Le vrai pouvoir des tribus n’a rien à voir avec Internet, mais tout à voir avec les personnes.» p.42
«Le marché a besoin de vous (“nous avons besoin de vous”) et les outils sont là, qui vous attendent. Tout ce qu’il manque, c’est vous, votre vision et votre passion. »» p.40
Je me rappelle que Brian Clark disait avoir refusé plus de 1 million de $ pour Copyblogger, je me suis immédiatement dit que Si Brian n’était plus derrière Copyblogger, je ne retournerais probablement pas lire Copyblogger! Je lis ce Blogue parce que Brian est derrière, il est l’âme, il incarne le blogue, sans lui je n’ai aucune raison de lire Copyblogger!
VOUS devez prendre en mains VOTRE site web!
Vous ne pouvez pas donner en sous-traitance (outsource) votre site web (blogue), à moins que votre site web ne fasse pas partie de votre stratégie marketing!
Si vous regardez dans Wikipédia, la définition de sous-traitance: «Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités jugées non-essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s’agit de celles qui sont les moins productrices de revenus.»
VOUS devez prendre en mains VOTRE site web si vous désirez en retirer les bénéfices.
Sinon, vous ne possédez que ce que j’appelle: une brochure corporative en ligne et vous polluez le web au lieu de vous en servir.
Beaucoup de gens malheureusement voient l’internet comme une place pour mettre leurs annonces…
Si vous désirez comprendre à quoi sert vraiment l'internet! Lisez ce livre.
Ces gens-là n’ont rien compris, petit conseil: Lisez Tribus.
Lorsque vous demandez à ces mêmes gens qui polluent l’internet avec leurs brochures corporatives, pourquoi ils vont sur l’internet, ils vont vous répondent qu’ils utilisent l’internet pour se documenter…
Exactement le contraire de ce qu’ils font!
Le message ici est:
- Il n’y a qu’une seule personne pour qui un site web revêt une importance, et c’est celui qui en retire les bénéfices, donc… le propriétaire du site web.
- Donner la stratégie la plus importante en sous-traitance ne peut qu’être voué à l’échec, voilà pourquoi les CMS sont aussi populaires.
L’internet n’est qu’un outil pour faciliter la communication entre VOUS le propriétaire et EUX ceux qui recherchent vos solutions. Enlevez-vous les doigts du nez et arrêtez de dire que vous ne comprenez rien au language html, car maintenant, vous n’avez plus besoin de comprendre comment coder pour communiquer avec votre tribu.
Si vous pouvez utiliser Microsoft Word, VOUS pouvez utiliser WordPress!