Depuis trop longtemps, on voit et entend les clubs français dénigrer la feu Coupe de l’UEFA et maintenant l’Europa League. Tous les ans c’est la même histoire, on voit les clubs engagés dans cette compétition manquer d’ambition. Lille en a fait les frais face au PSV et le PSG risque d’en faire autant face à Benfica.
Prendre exemple sur le Chakhtar Donestk
Le club ukrainien a remporté la compétition en 2009 face au Werder Breme (2-1). Depuis, ils ont accédé aux quart de finale de la Champions League la saison dernière et cette année en atomisant l’AS Roma.
Les clubs européens qui accèdent à l’Europa League abordent cette compétition avec une véritable motivation. Ce n’est pas pour rien qu’on voir des Fulham ou le Zenit Saint-Petersbourg briller dans l’épreuve.
C’est en se mesurant à d’autres championnat d’un niveau autre que celui de la Ligue 1. Y a pas de mystère, c’est en jouant face à meilleur que soit qu’on progresse.
L’exemple du PSG
Chaque année c’est la même histoire, les clubs veulent tous être européens à la fin de la saison mais lorsqu’il commencent à se qualifier pour les tours éliminatoires la saison suivante, ils font une croix sur l’Europa League.
Le PSG illustre parfaitement ce paradoxe. Face à Benfica, Antoine Kambouaré a décidé de laisser certains cadres au repos (Jallet, Giuly, Makelele et Hoarau). On comprend que la gestion d’un effectif réduit doit se faire intelligemment mais de là à annoncer la Coupe de France et le Championnat comme priorité, c’est se moquer de ses supporters.
L'Europa League
La Coupe de France, on l’aime chez so-Sport, mais à choisir entre une victoire en Europa League et la coupe national, la décision est vite prise.
Pour rappel, qu’elle s’appelle Coupe de l’UEFA ou Europa League, c’est la seule des coupes européennes qu’un club français n’a pas gagné.
Alors messieurs les dirigeants au lieu de n’avoir d’yeux que pour la très bling-bling Champions League (que vous ne gagnerez que sur la Playstation) essayez d’avoir de l’ambition dans cette Europa League. Certes c’est moins vendeur, mais c’est le seul trophée européen qu’un club français peut espérer gagner !!