Avant L'AubeRéalisation de Raphaël Jacoulot
Interprétation : Jean-Pierre Bacri (Jacques Couvreur), Vincent Rottiers (Frédéric Boissier), Ludmila Mikaël (Michèle Couvreur), Sylvie Testud (Sylvie Poncet)...
Synopsis
Frédéric, un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l'emploie mais choisit de protéger son patron, cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pas de véritable suspense ou si peu dans ce faux polar où on se laisse happer malgré tout par l’histoire voir où elle nous conduira ! Facile aussi d’être séduit par les éternels bougonnements de Jean-Pierre Bacri face à lui le jeune talent déjà bien confirmé de Vincent Rottier (à nouveau exceptionnel !), visage dur et regard froid de celui qui a tâté de la prison. Ce dernier excelle dans le rôle de celui qui ne demande rien mais à qui on offre tout, façon délicate de lui mettre un doigt sur la bouche ! Quand bien plus tard arrive Sylvie Testud en inspectrice style Colombo ayant troqué la 403 pour une Twingo, le basset pour un énorme et maousse toutou et l’imperméable pour des tonnes de tricots et écharpes en tout genre, plus un paquet de kleenex ! Apparemment folklo et inoffensive…Quoique !!!
CritiKat.Com "...D’ailleurs, le film tire une source encore plus puissante de suspense et d’énergie des zones d’ombre de son autre protagoniste, l’adolescent trouble et troublé incarné tout en respiration et en rage rentrée par Vincent Rottiers. Alors que le personnage semblait voir établi son rôle conventionnel de témoin gênant solitaire luttant pour sa survie et son intégrité, voilà que la mise en scène s’attarde par endroits sur son caractère impulsif et incontrôlable, moins fiable qu’on ne s’y attendait, possible artisan de sa propre destruction et d’autres cataclysmes (la scène où, au volant d’une voiture sous la pluie, il tente de dépasser un camion par jeu devient ainsi un petit moment de suspense implacable)..."
Le Monde.Fr - "Avant l'aube" : face-à-face d'innocents aux mains sales
-