Quand je vous disais que nous avions du talent et surtout de l'audace dans le temps...
Si je retiens une chose de « Marc et Sophie », c'est bien son casting de qualité. La sitcom comptait en effet l'ex leader (???) des Charlots, Marc Rinaldi dans l'un des rôles titres, et celle qui est aujourd'hui devenue l'égérie des savates qui font maigrir de la boutique de M6, Julie Arnold, mais également Marie-Pierre « je ne ferai pas ça tous les jours » Casey, alias la star de la publicité « Plizz », « la mise à mort de la poussière ». En outre, Ginette Garcin et Claude Gensac, partenaire de Louis de Funès dans la série des « gendarmes » notamment, campaient les deux mères très différentes des deux héros. Je n'oublie pas le merveilleux Daniel Gélin qui jouait, lui, le rôle du père de Sophie.
Grâce à ce site fort bien documenté, j'ai également pu retrouver la liste quasi exhaustive des guest-stars, qui vous feront rêver si vous prenez le temps de la parcourir.
Il faut être un vrai enfant des années 80 pour la savourer pleinement et avoir été un fidèle de la classe, des émissions de Stéphane Collaro et de toutes les productions de l'époque pour pousser des « ah » ou des « oh » en redécouvrant – accrochez-vous bien ! - : Katia Tchenko (notamment au générique de « vivement lundi »), Michel Crémadès (il faut utiliser google images pour se souvenir là, une tête connue forcément apparue dans « Maguy »), Maurice Travail (le genre de comédien dont on a oublié le nom forcément mais qu'on se souvient vaguement avoir aperçu dans « Marc et Sophie »), Bernard Menez, Jean Rougerie, (l'inoubliable, notamment présent dans « vivement lundi ») Richard Taxi, Patrick Préjean (illustre sociétaire de « l'académie des neuf »), Gérard Hernandez, Chantal Ladessous (mon idole...),...
Pour les ressorts comiques de la série, la différence de milieux entre les deux héros, leurs patients à peau, à poils ou à plumes et leur concierge devaient fournir des intrigues à n'en plus finir. La série compte quand même cinq saisons et 220 épisodes !