Japan Expo Sud – 3ème vague.

Publié le 10 mars 2011 par Gameinvaders

Du 25 au 27 février dernier se déroulait la Japan Expo Sud à Marseille. C’est le Samedi, soit le 26, que je m’y suis rendu accompagné d’une charmante jeune fille. Au programme : mon parcours, mes impressions, des photos et les stands qui m’ont parut les plus intéressants.

Le premier stand que nous avons « occupé » était celui d’Hado team, qui proposait de jouer en 1v1 à des jeux de fighting et de stratégie sur la Saturn et la Dreamcast. C’est donc à « X-men vs Street fighter » que nous avons disputé quelques matchs dans la bonne humeur. Le stand proposait 3 tournois (un par jours) sur différents jeux avec quelques lots pour les meilleurs. Histoire de rester dans le domaine du jeux vidéo, nous sommes partis sur le stand juste à côté : celui d’Asus. Ici aussi de nombreux tournois au programmes mais sur des jeux plus récents. Entre StraCraft II, BulletStorm et Super Street Fighter IV, il y avait de quoi faire. Mieux encore Pompf et Thud les célèbres commentateurs de SC2 étaient là pour crier au micro et animer les matchs entre les joueurs professionnels.


Japan Expo Sud – Asus
envoyé par Gameinvaders.

Côté célébrité, Il y avait quelques tête plaisantes à voir. C’est donc avec joie que nous pouvions prendre des photos et dédicace avec Marcus (Nolife), l’équipe de Noob dont Sparadrap et  Gaea, Yuuki avec ses musiques pop, Osamu Kobayashi le réalisateur de Beck et d’autres moins connus. On regrette toutefois l’absence de Davy Mourier, Mr poulpe, Maelys Ricordeau et  Didier Richard (Nerdz). Je vous laisse d’ailleurs admirer ma taille imposante à côté de Sparadrap !

Côté Stand classique : on en retrouve pas mal avec des goodies à acheter, des figurines, des peluches, des bonnets, mangas, des tee-shirts en tout genre. En bref, le b.a.-ba de chaque expo sur le japon et les mangas. Dans les plus intéressants selon moi on retrouve le stand de Kujira qui propose des tee-shirts pour les geeks et otakus. Pour rester dans la tradition de la Japan Expo, nous retrouvons les cosplays et encore une fois, c’est Naruto, Bleach, Vampire Knight et One piece qui dominent … On retrouvera quand même quelques cosplay original. Je vous laisse en découvrir quelques un que j’ai pris en photos.

Enfin, on pouvait aussi assister à des projections de mangas, des spectacles, des démonstrations d’arts martiaux, des conférences …
En conclusion, cette année encore la Japan Expo Sud aura été plutôt décevante. De moins en moins de contenu culturel, c’est le commercial qui prime sur les rencontres et échanges entre les passionnés du Japon, du Cosplay et des Jeux.