Avec sa finesse accrue et une petite cure d'amaigrissement d'une centaine de grammes, l'iPad de deuxième génération a su convaincre sur le plan esthétique. Le design, point important dans la conception produit chez Apple, est donc une nouvelle fois au rendez-vous comme l'atteste Joshua Topolsky de Engadget. L'auteur indique que l'iPad 2 est « mince, incroyablement mince » et un petit peu plus petit (d'un iota en somme) que l'iPad que l'on connait tous. Il s'étonne de l'épaisseur de l'appareil vu tout l'électronique qu'il embarque. Si Walter S. Mossberg de WSJ partage également cet avis, il précise que la connectique est moins évidente à brancher du fait de l'angle arrondi qui dessine le pourtour de la tablette.
Autre nouveauté, l'apparition du processeur A5. Celui-ci, basé sur deux cœurs, permet à la tablette de gagner en rapidité d'exécution. Pour Walter S. Mossberg la différence de vitesse ne saute pourtant pas aux yeux, excepté que les applications se lancent plus rapidement. Des tests de performances avec GeekBench ont cependant été menés chez Engadget et les résultats précis sont disponibles dans leur article. Nous les schématiserons par deux fois plus puissant qu'un iPhone 4, une fois et demi plus puissant que l'iPad 1. Le processeur a une fréquence de 1Ghz selon Apple mais les tests indiquent une cadence de 800Mhz. Est-ce un bridage logiciel qui pourra ensuite être levée ? On peut aussi penser que cette limitation a pour but de consommer un peu moins la batterie.
D'autres aspects ont également été abordés dans ces tests, comme l'efficacité de la Smart Cover (ils apprécient l'idée). Elle peut néanmoins bouger un peu lors d'un transport et allumer l'iPad.
Globalement, les différents articles saluent le produit qu'ils jugent de bonne qualité et plutôt bien fini. Son système mature et fiable est aussi apprécié. Enfin, le prix d'appel toujours fixé à 499$ (prix HT aux États-Unis) est bienvenu. Sans réelle concurrence, l'iPad 2 se place donc comme le maître étalon des tablettes en 2011. Jusqu'à l'iPad 3 peut-être ?