Ma vie c’est de la merde, et je t’emmerde !

Publié le 10 mars 2011 par Mcetv

VDM. Que signifie cet acronyme qu’on entend dans toutes les cours de lycée et qu’on lit sur toutes les pages Facebook ?


Jadis Voyages du monde, ou Video Digital Multimedia, VDM signifie désormais Vie De Merde pour de nombreux jeunes. Une Vie de Merde, c’est une courte anecdote du quotidien que l’on poste sur www.viedemerde.fr. Le secret d’une bonne VDM ? Elle doit être réelle, drôle, et surtout commencer par « Aujourd’hui ».

À l’origine du concept, Guillaume, Julien et Maxime, trois potes fans de jeux vidéos. Lors d’une session de gaming, l’un d’entre eux écrit à ses amis sur le chat : « Aujourd’hui, mon frigo s’est décongelé tout seul. VDM ». Pas très drôle, certes, mais c’est là le début d’une véritable success story. Le nom de domaine viedemerde.fr est déposé en septembre 2008. Quelques jours plus tard, des milliers d’internautes se connectent pour poster leurs mésaventures du quotidien. Les VDM parlent de travail, d’argent, d’amour et de sexe : « Aujourd’hui, mon chéri m’appelle en quittant le boulot. Je lui fais remarquer que je suis en tenue sexy et il me dit qu’il s’empresse de rentrer. Il s’est également dépêché d’ajouter : « Non, mais ce n’est pas pour toi que je rentre, j’ai entendu le générique des Simpson derrière toi. » VDM ».

Les trois amis sont aujourd’hui à la tête d’une société qui commercialise des bandes dessinées, des livres, un clip vidéo et de nombreux autres produits dérivés à l’effigie des trois lettres devenues cultes. VDM s’est également exporté à l’étranger, plusieurs milliers d’Américains postent chaque jour leurs histoires sur fuckmylife.com (FML).

VDM, ce n’est pas uniquement un délire entre potes. Les trois créateurs modèrent au quotidien des milliers d’anecdotes trop vulgaires ou sans intérêt et ont de nombreux projets.

Aujourd’hui, Guillaume, Maxime et Julien travaillent 7 jours sur 7. VDM

Guillaume GENTON


Plus d’infos sur les VDM dans Génération Lycée