Magazine Musique

Nolwenn Leroy : une ascension fulgurante

Publié le 10 mars 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/03/Nolwenn-leroy-Photo-Vincent-Capman.jpg

Écoulé à plus de 300 000 exemplaires, son album Bretonne est un phénomène, au point que sa maison de disque souhaite l’exporter à l’étranger sous une version anglophone


Numéro 1 des ventes depuis plus de deux mois

Bretonne, c’est une partie d’elle-même qui s’exprime en musique. Un album bande-son qui raconte son enfance à Kersaint-Plabennec près de Brest, puis à Guingamp jusqu’à ses 10 ans. Le disque est nourri de chansons traditionnelles comme Tri Martolod, La Jument de Michao ou la Suite Sud Armoricaine, de titres plus modernes tels que Brest, Le Bagad de Lann Bihoué ou Je ne serai jamais ta Parisienne, offert par Miossec, et des ambiances surnaturelles, comme le titre irlandais Mna Na H-Eireann, chanté en gaélique, ou le guerrier Sunday Bloody Sunday, disponible sur iTunes. Des titres forts qui ont déjà séduit plus de 300 000 acheteurs. Bientôt disque de diamant, l’album fait la fierté des fans qui chaque semaine, se réjouissent de sa première place, immuable depuis plus de deux mois. Cette semaine encore, Nolwenn rafle la première place du podium, devant Thiéfaine et le best of Gainsbourg.

« Chanter des chansons bretonnes, c’est censé être vendeur ? »

Humble, celle qui est aussi la marraine de la Fondation Abbé Pierre est la première étonnée de ce succès, et s’insurge contre ceux qui l’accusent d’opportunisme : « chanter des chansons bretonnes, c’est censé être vendeur ? Au départ justement, si j’ai eu du mal à imposer mon projet, c’est parce que s’il y a une chose qu’on ne peut pas me reprocher, c’est bien ça. C’est antiopportuniste. Au début, aucune radio ne jouait mes chansons. C’était un projet un peu entre parenthèses qui me tenait à cœur et ne ressemblait à rien d’autre. C’est peut-être sa différence qui a fait son succès ». Fière, mais toujours empreinte d’humilité, Nolwenn a surtout l’impression d’être arrivée « au bon moment ».

La Breizh mania est partout

Les médias se l’arrachent, les émissions se multiplient. Le tourbillon Breizh l’emporte sur les plateaux de Chabada, des Victoires de la musique et des studios de RTL. À Brest, lors d’une spéciale « nuit bretonne » sur la scène de La Grande Carène lundi dernier, Nolwenn s’est accompagnée au violon et Miossec l’a honoré de sa  présence pour un duo poignant sur Brest, chanson de circonstance. En multipliant les showcases dans toute la France, en particulier en Bretagne, Nolwenn touche le cœur des Français. Elle sera également en concert sur la scène du zénith de Paris le 17 décembre 2011, période durant laquelle devrait sortir la version anglophone de l’album qui comportera notamment de grands classiques celtiques : Scarborough Fair, Amazing Grace, Whiskey in the Jar ou Dirty Old Town.

Retrouvez Nolwenn Leroy dans T’en es ou ? sur MCEReplay.

Lauren Clerc


Photo CC @Vincent Capman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte