Commençons par le comparatif du 239 de MAC et du E55 de chez Sigma.
J'avoue que je ne comprends pas vraiment qu'on qualifie le E55 de dupe, car rien que visuellement on se rend compte qu'il est différent du 239.
MAC 239 - Sigma E55
Le E55 est beaucoup plus épais et large que le 239. Il me sert plutôt à "remplir" qu'à "dessiner", si vous voyez un peu ce que je veux dire.Le 239 est vraiment un pinceaux fin et précis. La pose des fards est vraiment facilitée avec ce pinceau (quand je repense aux autres pinceaux que j'ai eu avant lui...) On peut également facilement étirer des traits et faire le ras de cil inférieur avec ce pinceau, ce qui n'est pas vraiment possible avec le E55.
Au final, je n'utilise pas souvent le E55. Je l'ai acheté à la base pour avoir un dupe du 239, mais malgré que ce soit un très bon pinceau, il est vraiment différent. Si vous hésitez entre ces deux pinceaux, prenez le 239, il est cher, mais il vaut le coup, car il permet une utilisation plus large que le E55.
Ensuite voici le comparatif du 217 de MAC et du E25 de Sigma.
Ces deux pinceaux se ressemblent assez, je trouve. Le 217 est juste plus incurvé.
MAC 217 - Sigma E25
Le E25 dû à sa forme plus "carré" fait un trait assez large et homogène.Le 217 est plus précis, il dessine mieux le creux. Le trait est vraiment bien intense au milieu et plus léger sur les bords
En général, j'utilise le 217 et j'utilise le E25 quand le 217 est sale ou en train de sécher. Je trouve qu'ils se valent assez, mais je préfère encore une fois le MAC, plus précis.
Vous avez un de ces pinceaux ?Vous en pensez quoi ?