Foot Marseille: Rémy, ça sent le printemps

Publié le 10 mars 2011 par Moodds

Le secteur offensif n'est pas franchement le point fort de Marseille cette saison, mais après une première partie d'exercice timide, le jeune attaquant international Loïc Rémy a haussé son niveau de jeu et retrouvé son efficacité avant le déplacement à Rennes vendredi.

Avec huit buts en L1 -dont un inscrit sous le maillot de Nice avant son transfert estival- Rémy est désormais le meilleur buteur du club, devant André Ayew et Lucho Gonzalez (6 chacun).

L'ancien pur produit du centre de formation de Lyon vient notamment de marquer deux fois en trois matches: une belle frappe du gauche à l'entrée de la surface devant Lille dimanche dans un match où l'OM se montra impuissant et un jaillissement devant la défense de Saint-Etienne lors de la 24e journée.

Auparavant, dans une rencontre extrêmement cadenassée, Rémy, très tranchant physiquement, avait été l'un des rares Marseillais à tenter de secouer l'armure de Manchester United en 1/8e de finale aller de Ligue des champions au Vélodrome, auteur de raides à intervalles réguliers traversant le milieu anglais. Enfin à Sochaux, c'est lui qui, 11 minutes après son entrée en jeu, adressait un centre au cordeau pour le but du break d'André-Pierre Gignac.

La rage que le jeune homme témoigna sur son but devant Lille, s'en allant haranguer le virage nord tous poings dehors, en dit long sur ce changement de dimension que laisse présager cette bonne passe.

Rémy "est beaucoup mieux", depuis quelques matches, reconnaît ainsi son entraîneur Didier Deschamps. "Il connaît plus l'équipe, il arrive à se libérer, il est plus intéressant et efficace. Il a certes encore une bonne marge de progression dans ses déplacements et la compréhension du jeu, pour se montrer plus disponible. Mais il joue plus libéré et en confiance, il se lâche. Ce qui est toujours mieux que d'être sur la défensive et faire preuve de fébrilité", poursuit Deschamps.

Une allusion à six premiers mois délicats, pendant lesquels le joueur, 24 ans, semblait chercher sa place sur le terrain, fournissant des efforts dans le vide en plusieurs occasions. Sur le flanc droit de l'attaque, il subissait de surcroît la concurrence frontale de Mathieu Valbuena, dont l'affinité technique avec Lucho Gonzalez est plus claire.

Hasard, c'est au moment où Valbuena a connu une longue absence, qui devrait prendre fin vendredi à Rennes lors de la 27e journée, en raison d'une entorse à la cheville et au genou, que Rémy a pris son essor.