Phase déterminante de la réforme des Collectivités territoriales, la création des Conseillers territoriaux vise à fondre les Conseils généraux et les Conseils régionaux. Et alors, me direz-vous, ca va changer quoi dans ma vie ? Il est vrai que plus de 9 personnes sur 10 ne connaissent pas les compétences des différentes institutions Françaises ! Et on ne peut pas leur en vouloir, tant l'apprentissage de ce genre de choses, l'instruction civique, est passée à la trappe depuis lurette ! Tiens, pour ceux que cela intéresserait, cliquez là !
En tout cas, c'est hier que la réforme est passée en Conseil des ministres. Voilà le projet de loi et voilà la future répartition, département par département.
C'est un axiome sarkozyste récurrent, qui veut qu'en diminuant les moyens humains, techniques et financiers, on obtienne finalement plus et mieux... Ah bon !?
Question subsidiaire : quel est le programme socialiste concernant la réforme des Collectivités territoriales ? Et à l'occasion, l'avis de quelques collègues blogueurs et de tous les autres, évidemment...
(Sources : Cidefil. Photo : Philippe Méoule © 2010)