L'homme le plus riche du monde
Dans le classement annuel du magazine Forbes, on apprend que Bill Gates n’est plus en tête de la liste des milliardaires les plus riches du monde puisqu’il est devancé par le Mexicain Carolos Slim. La fortune du roi mexicain des télécommunications s’élève maintenant à 74 milliards de dollars (US) alors que celle du co-fondateur de Microsoft se chiffre à 56 milliards de dollars (US). En un an, Slim et sa famille ont accru leur patrimoine de plus de 20 milliards de dollars américains.
Toujours selon Forbes, Bill Gates aurait reculé d’un rang en raison de l’importance de ses donations à différentes causes humanitaires. Raison très louable.
Un record absolu du nombre de milliardaires
Cette année, le nombre total de milliardaires sur la planète s’élève à 1 210, soit 214 de plus qu’en 2010, ce qui représente un record absolu, au cours des derniers 25 ans. Tous ensemble, ces « monarques » totalisent 4500 milliards de dollars, plus que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne, souligne Forbes.
Les Américains restent en tête avec 413 milliardaires, mais ils ne représentent plus que 33% des milliardaires de la planète contre 40% l’an dernier et 50% il y a dix ans. Quant à l’Europe, qui se classait au second rang de cette liste en 2010 (248 milliardaires), elle compte maintenant 300 milliardaires. Le vieux continent est cependant dépassé par la région Asie-Pacifique qui est passée de 234 à 332 milliardaires en une seule année.
L’Asie, surnommée « l’usine à milliardaires », en produit de plus en plus. Ses secteurs les plus productifs sont l’immobilier, l’industrie manufacturière, celle de la mode et du commerce de détail.
Note : Neuf milliardaires suisses figurent parmi le classement Forbes.
Source: www.tsr.ch