Magazine
Il existe certains souvenirs qui ravivent le traumatisme d'avoir eu affaire à un jeu tellement ardu que certains en ont perdu leurs cheveux, et le cas qui nous intéresse aujourd'hui a laissé des traces indélébiles à mon cher ami Brassica. Oui, Gremlins 2 fait partie de ces titres d'une époque où l'on ne sauvegardait pas, apprenait l'aménagement des niveaux à force de mourir bêtement, affrontait des boss extrêmement durs à battre, tout ceci avec un nombre de vies bigrement limité. Le challenge ne nous faisait pas peur, mais essayez donc de faire jouer un gamin d'aujourd'hui à ce soft, et vous verrez voler votre console en moins de cinq minutes!
Sorti en 1990 sur Game Boy et développé par les Japonais de Sunsoft - comme pour Batman - Gremlins 2 est un jeu de plates-formes nous mettant aux commandes de Gizmo le gentil mogwaï devant mettre un terme aux agissements de gremlins créés accidentellement. On parcourt alors quatre mondes divisés en sous-niveaux, remplis d'obstacles et d'ennemis parfois cachés, avec un boss bien coriace à la fin de chacun d'eux. Ah, j'en ai eu des soirées passées à recommencer encore et toujours - et depuis le début - ma partie afin de vaincre non pas le boss final que je n'ai jamais vu, mais le troisième "électrique" à coup de crayon de papier. Sinon, on avait aussi une note de musique comme arme pour éliminer nos adversaires à distance, à utiliser vraiment en cas de grand besoin. Mon dieu, rien que d'y repenser, des sueurs froides commencent à couler. Mais comment a-t-on pu nous proposer des jeux interminables comme celui-ci?
C'est qu'il était très bon en plus, addictif et doté d'une musique qui reste longtemps en tête. Et pour vous remémorer ce stress d'antan, voici deux vidéos bien explicites de ce que j'ai vécu il y a 20 ans (putain, 20ans!!!)