L’autopromotion: quand particuliers se regroupent

Publié le 10 mars 2011 par Immoxygene

Dans l'autoproduction les particuliers se regroupent

Derrière le mot autopromotion figure l’idée que des particuliers se regroupent afin de concevoir, financer et réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun. Cette solution d’accès à la propriété a connu un fort succès dans le Nord de l’Europe pour émerger finalement en France.

La promotion immobilière produit un habitat dont la durabilité est structurellement limitée par la rupture et l’opposition d’intérêts entre producteur (maître d’ouvrage) et usager (maître d’usage). L’usager achète in fine une production nécessairement standardisée pour être rentable et créé ainsi des ensembles en « monoculture » sans mixité sociale. Le promoteur cherche naturellement le profit immédiat et non la performance globale à long terme. L’autopromotion apparaît quant à elle structurellement plus qualitative du fait que le propriétaire est l’usager final : il conduit lui-même l’entreprise de construction de son habitat. Ses objectifs recherchés sont la performance, la qualité d’usage et la valeur patrimoniale à long terme.

Les avantages

  • Conception de ses propres espaces en fonction de ses besoins. Cette possibilité n’existe pas sur le marché conventionnel où l’offre est fortement standardisée.
  • L’autopromotion permet une économie de 15 à 20% par rapport à un logement du marché privé à qualité égale. Simplement parce que vous ne payez pas les frais et marges du promoteur. La prise en charge de certains travaux de finition ou l’auto-construction partielle ou totale peuvent générer des économies conséquentes.
  • Les groupes prévoient souvent des équipements et espaces mutualisés

    Exemple d'un espace mutualisé: le potager

    (buanderie, salle polyvalente, chambres d’amis, potager, espace vert, aire de jeux…). Ces équipements permettent de réduire sensiblement la taille des habitations et donc encore un peu plus la facture.

  • Rencontre avec ses futurs voisins bien avant l’emménagement.

Voisinage choisi, économie d’échelle, richesse architecturale et coûts diminués : l’autopromotion permet de créer un habitat de qualité, humain et accessible.

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Myriam

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Photo 1: flickr/twicepix; Photo 2: flickr/celesteh