Fiche du livre
Origine: USA
Première parution: 2009
Auteur: Jim C. Hines
Titre original: The Stepsister Scheme
Genre: fantasy, aventure
Éditeur français: Castelmore
Pages: 386
Présentation de l'éditeur
Le Prince Armand s'est fait kidnapper par la demi-soeur de Cendrillon.
Les trois meilleurs agents secrets de la Reine sont sur le coup : Talia (alias la Belle au bois dormant) : experte en arts martiaux et bénie des fées ; Blanche (alias Blanche-Neige) : habile
en miroir magique et en flirt de survie ; Danielle (alias Cendrillon) : princesse et agent débutante, mais amoureuse de son prince.
Le trio ne reculera devant aucun obstacle et affrontera tous les dangers pour que le conte finisse comme il se doit, avec un prince, une princesse et des héritiers. Quitte à demander un coup de
main aux nains, qui sont parfois bien contents de pouvoir échapper à la mine.
Mon avis
Je suis une fois de plus déçue, j'aurais pensé que ce livre se rapprocherait plus du comique version Shreck, qui fait rire en mettant des éléments modernes dans un conte de fées. À mon plus grand étonnement, le premier tome de Princesses mais pas trop est plutôt une histoire d'aventure, une fiction fantaisiste très longue qui n'en finit pas, pas sérieuse du tout, mais pas spécialement drôle pour autant.
Danièle, est mariée depuis peu avec le Prince Armand. Quand celui-ci est kidnappé par la demi-soeur de Danièle, elle part à la recherche de son mari avec l'aide des deux protégées de la reine; Blanche et Talia.
Deux genres se mélangent dans ce livre. Il y a par-ci par-là quelques éléments drôles qui se font remarquer mais le déroulement de l'histoire est tellement tragique et des fois tristes qu'on se perd un peu entre ce qui doit faire rire et ce qui doit apporter matière à réflexion. C'est quelque chose qui m'a extrêmement perturbée parce que c'est très surprenant, car rien ne suggère que l'histoire serait de ce type. On lit dans un grand flou, c'est très difficile de capter le degré de sérieux de certains passages et ça m'a dérangé.
À part ça, il y a trois héroïnes, dérivées de Cendrillon, Blanche-Neige et La Belle au Bois Dormant. L'histoire est racontée du point de vue de Danièle (Cendrillon), qui est un personnage assez fâde par rapport à ses deux amies qui pètent la forme. Elle essaye de sortir de sa carapace pour retrouver son prince dont elle est folle amoureuse, mais elle reste quand même discrète, un peu effacée et quelques fois agaçante.
Quoi de plus à dire par rapport à l'histoire ? Il n'y a pas une seconde de repos. Les éléments s'enchainent sans qu'on ait le temps de respirer, c'est une aventure complètement folle et si peu crédible que j'ai souvent même arrêté de faire attention à ce que je lisais. C'était même trop long, et le style d'écriture ne m'a pas spécialement fait accrocher non plus. Trop tac au tac, trop rapide.
Bon, je dis ça mais je n'ai pas détesté ce livre non plus ! lol
Certes les quelques points répertoriés ci-dessus ont leur côté négatifs mais c'est aussi ça qui a fait que j'ai aimé l'histoire. Le tout aurait simplement du être raccourci, fait autrement, remodelé. Là, je suis sûre que ça m'aurait plus plu. En fait, les livres d'aventures, ce n'est pas mon truc. Mais je suis sûre que celui-ci plairai aux amateurs, parce qu'il est globalement bien construit, speedant, rigolo et triste.
Un grand merci à Castelmore et surtout à Marie pour ce livre en avant-première !
Le livre sort demain
Princesses mais pas trop, tome 1 : l'enlèvement du prince Armand Jim C. Hines- Le tome 2, La Folie de la Petite Sirène, sortira le 8 avril et le tome 3, La Vengence du Petit Chaperon Rouge, le 8 juillet 2011.