Certains corps ont comme propriété de se polariser électriquement lorsqu’ils sont déformés. Et réciproquement lorsque l’on y applique un champ électrique ils se déforment. C’est ce que l’on appelle la piézoélectricité.
Elle trouve un grand nombre d’application dans l’industrie et la vie quotidienne. Il y a par exemple l’allume-gaz qui est conçu pour que l’on puisse y exercer une pression dessus, cette pression produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles. C’est-ce qu’on appelé l’effet direct, on produit de l’électricité à partir d’énergie mécanique. Il est possible de produire ce qu’on appelé l’effet inverse ; à partir d’électricité on produit un travail mécanique; il permet entre autre de réaliser des actionneurs (on appuis sur un bouton et un système mécanique se déclenche).
Il existe de nombreux matériaux piézoélectrique, le plus connu étant le quartz; on l’utilise notamment pour qu’il puisse générer des impulsions d’horloge dans les montres.
La piézoélectricité est un outil de recherche incontournable pour l’exploitation d’énergies alternatives. Un grand nombre de prototypes et concepts ont été élaborés:
-Le sol électrique. La pression des pas produit de l’électricité.
-Les routes subissant la pression des pneus des voitures pourraient fournir de la lumière pour éclairer gratuitement.
-Les portes. Leur ouverture pourrait éclairer automatiquement la pièce dans laquelle on rentre.
-Les chaussures avec des semelles piézoélectriques. En faisant du sport, une partie des calories dépensées par notre corps seraient récupérées.
-On peut aussi citer le trampoline, le ballon de foot, le punching-ball…
Cependant les équipements piézoélectriques sont aujourd’hui trop encombrants pour être intégrés dans n’importe quel usage. Ils présentent beaucoup de contraintes dont la recherche réussit petit à petit à lever.