Le livre Qui était Angelo Pardo ? Un employé modèle ? Un frère prévenant ? Un amant passionné ? Le commissaire Montalbano se trouve face à un meurtre bien mystérieux : Pardo a été retrouvé dans une posture compromettante dans son appartement, une balle dans la tête. Sans doute un crime passionnel car les femmes ne manquaient pas dans la vie d’Angelo Pardo, de sa soeur, l’éthérée Michela, à qui le liait une relation ambiguë, à la belle Elena, l’une de ses dernières maîtresses. Et même si les deux femmes font tout ce qui est en leur pouvoir pour troubler Montalbano, le commissaire ne devra pas perdre de vue tous les petits détails apparemment sans importance susceptibles de lui faire découvrir une tragédie lourde de conséquences…
ANDREA CAMILLERI est né en Sicile (Agrigente) en 1925. Cet ami de Leonardo Sciascia a derrière lui une longue carrière à succès de metteur en scène pour le théâtre, la radio et la télévision où il a adapté Maigret. Auteur de poèmes, de romans et de nouvelles, Camilleri s’est mis sur le tard à écrire dans la langue de cette Sicile qu’il a quittée très tôt pour y revenir sans cesse. Depuis bientôt dix ans, la rumeur d'abord, puis l’intérêt des médias ensuite, ont donné naissance en Italie à ce qu’on appelle le « phénomène »
Camilleri : plus qu’un auteur, il est considéré comme un trésor national et ses livres connaissent un énorme succès. Grâce à un mélange savoureux d’italien et de sicilien, les enquêtes de son célèbre commissaire Montalbano – de La Forme de l’eau à La Peur de Montalbano – sont célèbres bien au-delà des frontières de la péninsule. En 2000, il a reçu le Grand Prix des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris pour Chien de Faïence.
La lune de papier est son treizième ouvrage publié au Fleuve Noir.- A acheter via ce site