La plupart du temps, elle se résume à une boîte à chaussures contenant un nombre improbable de boîtes de médicaments en tout genre pour faire face à tous les petits bobos ... Tout le monde possède une petite pharmacie à domicile. Bien souvent, elle se compose des restes de médicaments des précédents traitements, ou d'une ou deux boîtes achetées en prévision. Mais de fait, les médicaments sont périssables et ne peuvent se garder ad vitam aeternam. Il est donc bon de faire le tri dans ses médicaments et de savoir qu'en faire une fois la date de péremption dépassée...
Des médicaments nocifs pour la nature
Chaque année, les Français achètent pas loin de trois milliards de boîtes de médicaments... La bagatelle de 170 000 tonnes de déchets ! Et autant dire que tout ce petit monde est hautement toxique pour la nature. Une fois périmée, la plupart des médicaments se retrouvent dans l'évier, dans les toilettes ou avec les déchets quotidiens. Or, les stations d'épuration et les usines d'incinération ne sont pas faites pour éliminer toutes les substances contenues dans les médicaments, et ces dernières se retrouvent donc dans les eaux fluviales ou les sols.
Recycler ses médicaments
On estime qu'en France, à peine 10% des médicaments passent par la case recyclage. Pourtant, le recyclage peut permettre d'éviter certains accidents domestiques en prenant un médicament passé de date...
Et pour recycler, rien de plus simple. Il suffit de se rendre chez son pharmacien qui a l'obligation de récupérer gratuitement tous les médicaments non utilisés, avec ou sans les boîtes. Certes, jouer les décharges n'est pas gratifiant, mais la loi les y oblige depuis 2007.
Les médicaments sont alors recueillis par le réseau Cyclamed qui se charge de les détruire dans l'un des 45 incinérateurs répondants à des normes spécifiques.
Le don de médicaments aux ONG
Auparavant, le réseau Cyclamed, qui regroupe tous les professionnels du secteur pharmaceutique, se chargeait de distribuer les médicaments à des organisations humanitaires pour les pays dont le besoin était grand. Mais Cyclamed a constaté de graves lacunes en matière de stockage, sans parler des détournements de médicaments, et ne livre donc plus les ONG depuis le 1er janvier 2009.
Les autres déchets
Outre les médicaments, certains déchets pharmaceutiques doivent faire l'objet d'une attention toute particulière, ne pouvant intégrer la filière classique du tri .
Tous les déchets de soins issus d'un traitement prodigué par une infirmière doivent être traités par des professionnels. Là aussi, votre pharmacien se doit de jouer les collecteurs de déchets, tout comme les laboratoires. Mais le pharmacien peut tout à fait refuser, puisque rien dans la loi ne prédit l'avenir de ces déchets présentant des risques infectieux. Il convient donc de s'adresser à l'ADEME , à votre pharmacien ou aux associations pour savoir que faire de ces déchets.
Les aiguilles seront stockées dans de petites boîtes jaunes disponibles pour 5 euros environ dans les pharmacies et doivent être prises en charge par les pharmacies depuis le 1er janvier 2010.
Quant aux radios et scanners, s'ils peuvent parfois servir pour décorer une pièce, ils sont le plus souvent considérés comme très toxiques du fait de la présence de nitrate d'argent. Il faut donc les recycler en les déposant directement dans une déchetterie, ou en les donnant à un cabinet de radiologie, voire à votre pharmacien. Mais avant de les jeter, pensez à en conserver quelques unes, au cas où une comparaison s'imposerait en cas de blessure.