Les petites surfaces à louer taxées ?

Publié le 10 mars 2011 par Dailyconso

Une affaire. L'agence de location vous l'a vendue comme telle. Une chambre de bonne, 11m², pour la bagatelle de de 700 euros par mois. Une hérésie pourtant courante à Paris, tant le loyer des petites surfaces est élevé.

C'est pourquoi le gouvernement a décidé de réagir contre ces loyers prohibitifs. Car plus la surface est petite, plus le loyer au mètre carré est élevé : 40 euros en moyenne pour les petites surfaces, 17 euros pour les surfaces de plus de 100 m². Et encore vous n'avez pas tout vu : certains propriétaires n'hésitent pas à louer plus de 90 euros du m² !

Pour limiter ces loyers, le secrétaire d'Etat au Logement a décidé de taxer tous les loyers supérieurs à 40 euros le mètre carré des micro-surfaces inférieures ou égales à 13 m². De cette manière, il espère fait baisser les loyers. Autre mesure : faire appliquer la Loi Carrez, qui oblige les bailleurs à faire mesurer leurs logements. Enfin, un site internet devrait bientôt être mis en ligne afin de proposer une information précise et transparente aux locataires concernant les loyers quartiers par quartiers, et ville par ville en Ile-de-France.

Des mesures qui devraient voir le jour en 2012, lorsque la loi de Finance sera adoptée. En attendant, les loyers vont continuer de flamber...