"La musique sera peut-être pour lui (Felix) une profession, mais pour toi elle ne peut en ne doit être qu'un agrément", ainsi écrivit Abraham Mendelssohn en 1820 à sa fille Fanny...
Et voilà une autre femme privée d'une carrière artistique et remise à sa place. Malgré ses origines dans la bourgeoisie berlinoise, éclairée et cultivée, du 19ème siècle et une excellente éducation musicale par sa mère, malgré ses dons de pianiste et de compositrice elle a dû ranger ses aspirations pour se marier et mettre au monde un fils avant de mourir prématurément à l'âge de 42 ans.
La mort de sa soeur, survenue suite à un AVC quand elle était en train de jouer la "Nuit de Walpurgis" de son frère, a tellement ébranlé celui-ci qu'il meurt à son tour d'un accident vasculaire cérébral six mois plus tard après avoir composé un quatuor en souvenir de Fanny...
Fanny Mendelssohn a composé plus de 450 oeuvres dont une partie fut publiée sous le nom de Félix.
Dessin par Wilhelm Hensel, futur mari de Fanny
Le quatuor Garance jouera lors du concert "Pour rêver avec..." le "Requiem pour Fanny" de Felix Mendelssohn, le quatuor K421 de Mozart, dédié à Haydn et le "Quatuor américain" d'Antonin Dvorak, écrit pendant un séjour aux Etats Unis du compositeur.
Le quatuor Garance avec Cécile Bousquet-Melou et Sophie Perrot aux violons, Blandine Leydier à l'alto et Elisbath Groulx au violoncelle est la preuve que la musique peut être pour les femmes plus qu'un agrément - et heureusement!
où: Eglise Notre Dame du Mont, 1 rue de Lodi 13006
quand: dimanche 13 mars à 16h30
Tarif 14-25 €