Moody’s a abaissé la note de la dette souveraine de l’Espagne à Aa2 et a prévenu que Madrid n’était pas à l’abri d’un nouvel abaissement, estimant que les projets d’assainissement du secteur bancaire espagnol coûteraient plus que prévu et ajouteront à l’endettement du pays.
Moody’s nourrit des inquiétudes quant à la capacité de Madrid d’améliorer l’état des finances publiques, notamment en raison de faibles perspectives économiques espagnoles à court et moyen terme.
Le gouvernement espagnol a prévu que la recapitalisation de ses banques ne coûterait pas plus de €20 milliards d’euros. Mais, selon Moody’s, ce projet devrait coûter entre 40 et 50 milliards, voire dans un scénario extrême jusqu’à 110 ou 120 milliards.
L’Espagne reste comparativement mieux notée que le Portugal, pays dont Moody’s place la dette deux crans plus bas, et surtout que la Grèce, reléguée en catégorie spéculative. L’Espagne reste en catégorie investissement. La note de Moody’s concernant l’Espagne est désormais conforme à celle de Standard & Poor’s (AA). La note attribuée par Fitch est un cran plus élevée (AA+), mais l’agence a abaissé vendredi dernier sa perspective à négative.