Dans le numéro de la semaine dernière du "Monde Libertaire", vous trouverez un excellent article là dessus.
Intitulé : "Fini l’ère du besoin : il est temps de développer l’abondance". Repartant de la pensée de Murray Bookchin, cet article court et efficace démontre en quoi une société de décroissance, de partage et d'humanité est possible.
Mais il démontre aussi en quoi cela relève avant tout de choix. De choix politiques, individuels et sociétaux.
Voici un lien vers le PDF : http://www.monde-libertaire.fr/ecologie/item/14323-fini-lere-du-besoin-il-est-temps-de-developper-labondance?format=pdf
C'est grâce à ce genre d'article et par la pensée de Bookchin que nous pouvons aujourd'hui ouvrir les yeux au plus grand nombre sur le fait que notre société, où des milliards d'humains vivent mal, souffrent de la faim et d'autres maux, est un choix cynique. Un choix qui repose sur un prérequis : les riches doivent rester riches et profiter des pauvres.
Parce que l'écologie ne doit jamais être déconnectée du social, et de la lutte, Murray Boockchin et ceux qui aident à mettre en exergue sa pensée (comme ce site : http://www.ecologiesociale.ch/ ) ouvrent des pistes et des perspectives à mettre en place, faire vivre et améliorer.
Le développement durable, le capitalisme vert, l'adaptation au désastre ne sont pas notre ligne de pensée.
Encore faut il construire maintenant notre pensée pour la rendre accessible à tous ! Et je dois dire que là, on parvient enfin à être audibles ! Viva !
Fini l’ère du besoin : il est temps de développer l’abondance