Créez votre marque en ligne.
Qui êtes-vous? Quelle est votre expertise? Pour quoi voulez-vous être connu et reconnu?Comment voulez-vous être reconnu? Ce que vous indiquez servira à vous identifier et à vous trouver.
Quand on cherchera vos produits ou services, vous trouvera-t’on? Quelles informations aura-t’on? Vous n’avez pas besoin de parler de vous pour être présent, mais dans quels termes? Que dit-on de vous? Si vous n’occupez pas l’espace, vous laissez dans le meilleur des cas la place à vos concurrents et dans le pire des cas vous laissez place à la critique et aux attaques.
Groupes & Communautés.
De nombreux sites (Facebook, Viadeo, Linkedin…) permettent de créer des groupes (chacun avec sa terminologie, ses spécificités et ses fonctionnalités). Ces groupes permettent de fédérer des communautés autour de votre marque. Vous êtes en prise directe, vous bénéficiez d’avocats (les membres de votre groupe vous “vendent” et vous défendent), la communauté s’entraide. Etre présent sur Twitter favorisera les recommandations et développera le trafic vers votre site.
Bénéficiez ainsi du très efficace bouche à oreille. Les recommandations qui proviennent d’un réseau personnel sont beaucoup plus puissantes que les discours Corporate.
Développez vos connections.
Tous ces sites sont là pour ça. Un de leurs principaux objectifs est de vous aider à développer votre réseaux et vos connections. Faites cependant attention à ce que vous partagez et pensez notamment à rester cohérent et pertinent avec votre image et votre univers. Adaptez-vous aussi à l’espace où vous vous situez. Facebook nécessite un certain détachement et une certaine légèreté.
Interactions.
C’est l’une des autres fonctionnalités clés de ces réseaux. Pour en profiter pleinement, vous devez proposer des espaces pour interagir avec votre environnement. Intégrez bien que vous n’êtes plus dans une communication unidirectionnelle. Les consommateurs (et vos prospects) veulent converser avec vous que ce soit sur votre marque, sur leurs besoins ou sur leurs attentes. Ils veulent vous dire comment mieux les aider (donc comment vous pouvez développer votre business). Ils sont désireux de participer à une communauté autour des marques, produits et services qu’ils apprécient. C’est beaucoup plus simple de poser un commentaire sur un blog ou de poser une question sur Facebook que d’écrire un courrier à un contact anonyme.
Certes ces chiffres sont américains, où les usages sont quelque peu différents des nôtres, mais une étude de Cone, indique que
93% des interrogés pensent qu’une entreprise doit être présente sur les Réseaux Sociaux
85% pensent que les entreprises doivent s’en servir pour interagir
60% interagissent régulièrement avec des entreprises
43% demandent que les entreprises utilisent ces réseaux pour résoudre les problèmes
41% souhaitent pouvoir participer à des feedbacks sur les produits et services
Cyril Bladier