Magazine Culture

Paris - Le quartier Latin retrouve ses librairies

Par Benard

Depuis 2008, onze magasins culturels ont ouvert dans le Ve et le VIe arrondissements grâce au soutien de la mairie. Deux nouvelles librairies viennent d’ouvrir leurs portes.

JULIEN SOLONEL | Publié le 10.03.2011

Stopper l’hémorragie des librairies du quartier Latin, c’est l’objectif de la mission Vital’Quartier lancée en 2008 par la mairie de Paris dans les Ve et VIe arrondissements. « Nous nous sommes rendu compte que les commerces culturels, qui dégagent peu de marge, ont du mal à faire face aux augmentations de loyer de ces dernières années », détaille Lyne Cohen-Solal, adjointe (PS) deBertrand Delanoëen charge du commerce, qui visitait hier soir un de ces lieux soutenus par la mairie.

SUR LE MÊME SUJET

Conséquence, le nombre de librairies est passé de 225 à 124 depuis 2000. Pour éviter que ne se reproduise autour du Panthéon ce qui s’est passé sur le boulevard Saint-Michel — à savoir la disparition de grands noms comme la librairie des PUF ou le Divan au profit des boutiques de prêt-à-porter —, la mairie a décidé d’intervenir. « C’est une volonté politique. C’est tout de même dans le quartier Latin que sont nées les lettres! » rappelle l’adjointe.

Lire la suite : http://www.leparisien.fr/paris-75/le-quartier-latin-retrouve-ses-librairies-10-03-2011-1351224.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines