Magazine Culture

" Louise elle est folle "

Publié le 09 mars 2011 par Hippocampe

 

 

Ne pas avoir peur d'être bête, dit-elle, et elles n'en ont absolument pas peur, les deux femmes qui disent que Louise est folle. D'ailleurs elles n'ont peur de rien, même pas de nous étourdir littéralement de la profusion de leurs assertions en forme de questions, de leurs questions au bord de l'assertion - sur la vie comme elle est, et surtout chez les femmes - sur le langage comme il est dans la vie, si plein de choses cachées qu'on peut réellement s'en inquiéter pour peu qu'on en parle.

Voilà, elles n'ont peur de rien et surtout pas de révéler leurs peurs. Et, bien que les mots de Leslie Kaplan soient toujours des plus justes, la vie, avec toutes ses choses du moment au bord constant de la folie de Louise, déborderait de cette scène si elle n'était, la scène, aussi parfaitement maîtrisée par les deux comédiennes et dans un décor aussi beau qu'intelligent.


Dans cette vidéo , entre interview et conversation de travail avec Les Lucioles Leslie Kaplan évoque et questionne  les thèmes qu'au fond elle  reprend et fait évoluer d'ouvrage en ouvrage (tous chez P.O.L).

Louise elle est folle se donne à la Maison de la Poésie de Paris jusqu'au 27 mars. Jeu et mise en scène Frédérique Loliée et Elise Vigier.  (Réductions aux porteurs de la carte Hippocampe associé)

Et, le 12 mars à 15 h , Leslie Kaplan et le psychanalyste Hector Maceido, y animeront un débat  sur la place de la folie dans notre société, avec Marie-José Mondzain, philosophe et écrivain Patrick Chemla, psychiatre-psychanalyste, Mathieu Bellhassen, psychiatre, fondateur d'Utopsy. Entrée libre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hippocampe 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines