Magazine Emarketing

Les commentaires, une fonction en voie de disparition ?

Publié le 10 mars 2011 par Juanluco

Avec l’affluence des lieux d’échanges et la multiplication des curators, nous sommes de moins en moins nombreux à accorder du temps au commentaire sur les blogs. Et pourtant, c’est bien là ce qui a fait le succès de ces nouveaux modes d’expression : la réaction !

A force de nous rabâcher les oreilles avec le 2.0, nous l’avons vidé de sa substance et aujourd’hui, rares sont les articles qui génèrent plus de 5 commentaires (sauf cas exceptionnel).

Alors, que faire ? Réagissons et unissons-nous pour que les commentaires restent le privilège des blogueurs influents, celles et ceux que les marques s’arrachent à coups de cadeaux

:)

Voici 5 conseils pour que les commentaires survivent à la marée du micro-blogging.

Le commentaire, un outil sédentaire sur un blog

La pratique des tweets ou des liens Facebook est certes virale, mais elle n’est pas pérenne. Si vous appréciez un article, il est certes utile d’en faire part à vos réseaux, mais si vous ne le dites pas sur le blog, aucune trace ne justifiera de votre intérêt pour ledit article.

Soit donc : viraliser c’est bien, commenter en live sur le blog, c’est mieux

Faites le tri

C’est une des plaies du blogueur influent : les moteurs de spams et autres trolls qui glissent des commentaires creux en inscrivant l’url de leur site (rachats de crédits, vente de médicaments, sites de jeux … la liste est longue.

Pas de recette miracle : pour ma part, Askimet me protège en filtrant les spammeurs … que j’effacerai d’un clic dans mon Back Office.

Vous aimez un article : dites-le !

Dans la plupart des cas, les commentaires visent à réagir en apportant un avis complémentaire ou un éclairage différent. Les plus habiles en profitent pour rebondir et proposer leurs propres articles.

Ce réflexe est bon, mais rien ne doit vous empêcher simplement de remercier l’auteur pour sa contribution. Commenter peut ainsi est un simple acte d’appréciation, juste pour le plaisir

:)

Soignez vos écrits

L’interface de saisie étant celle que nous connaissons tous (à bas le clavier !!!), il est tentant de raccourcir jusqu’à sa plus simple expression un discours. Or, l’art de l’écriture et la diversité du vocabulaire sont un des atouts de notre langue. S’en priver revient à rabaisser le commentaire à sa plus simple expression.

Ainsi, l’art du commentaire requiert d’y consacrer du temps. Les sites d’échanges et autres forums l’ont bien compris, eux qui offrent la possibilité aux internautes qui consultent les commentaires de les noter. Eh oui, la popularité s’étend désormais aussi aux commentaires postés

:)

Relancez le débat !

Un billet n’est jamais complètement bouclé. Bien souvent, il existe de multiples voies d’exploration supplémentaires et commenter, c’est aussi réorienter les débats.

Ainsi, sur ce billet, nous pourrions imaginer que collectivement, nous trouvions d’autres arguments qui plaident pour que les commentaires ne tarissent jamais. Parce que nous le valons bien !

:D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines