Avant d'avoir mon Actifry - la friteuse de Seb qui ne nécessite qu'une petite cuillère d'huile - en cadeau, je ne mangeais plus de frites. D'abord, parce que dans une friteuse traditionnelle, elles sont beaucoup trop grasses pour moi. Ensuite, conserver 3 litres d'huile dans une friteuse pendant des semaines, cela ne me plaisait pas du tout.
Mais l'Actifry est arrivée ! Depuis je mange des frites ou des pommes de terre sautées régulièrement. Je n'ai plus de scrupules : une petite cuillère d'huile suffit pour que mes frites soient croustillantes.
Voici, en images, comment se déroule ma fournée de frites :
Pour 2 personnes, j'ai pris 10 pommes de terre moyennes de variété Bintje. J'ai essayé plein d'autres variétés mais ce sont les seules qui donnent de bonnes frites bien croustillantes !
Je les ai épluchées et lavées.
J'ai fait mes frites...
Je les ai bien essuyées dans un torchon. Cela évite qu'elles collent entre elles lors de la cuisson. Pas la peine de les essuyer une à une...
Je les ai mises dans mon Actifry avec une dose d'huile d'arachide. Je choisis cette huile car elle supporte bien la chaleur contrairement à l'huile de colza ou d'olive.
J'ai fermé le couvercle et j'ai lancé la machine... c'est parti pour 40-45 min. Pendant ce temps, vous pouvez faire plein d'autres choses. Cela ne demande aucune surveillance particulière.
Voilà le résultat ! De bonnes frites bien croustillantes et moelleuses à la fois. Elles sont faciles à digérer et ne donnent pas mauvaise conscience.