Magazine Maladies

Les cellules souches apportent de l’espoir…

Publié le 06 mars 2011 par Remuemeninges

La DMLA (dégénérescence musculaire liée à l’âge) est dûe à la destruction des cellules de la rétine. Cela résulte d’un manque d’irrigation sanguine et entraîne une baisse de l’acuité visuelle voire une perte totale de la vision.La DMLA sous sa forme atrophique ou sèche (85% des cas de DMLA) ne connaît aucun traitement.

La DMLA sèche est caractérisée par un défaut d’irrigation de la rétine dont les cellules s’atrophient. Ainsi détruites, elles ne peuvent plus remplir leur rôle : transmettre l’image au cerveau. Son évolution est progressive. Elle provoque d’abord des déformations mineures des lignes droites. Puis l’acuité visuelle du centre de la rétine diminue, avant que n’apparaisse un « scotome » central, comme l’appellent les spécialistes. En clair, un scotome est un trou dans le champ visuel…

La seule façon de traiter cette forme de DMLA serait de faire repousser la lignée nerveuse entre la rétine et le cerveau, en implantant des cellules capables de se régénérer, explique le Dr Ducournau. Les cellules souches semblent aujourd’hui, la voie la plus porteuse. L’essai clinique programmé aux Etats-Unis représente un espoir majeur. D’autant que des études menées récemment sur l’animal ont été couronnées de succès. Cette entreprise attend également les accords des autorités européennes pour mener des essais cliniques de ce côté-ci de l’Atlantique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remuemeninges 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines