Fabrice Luchini ne cabotine pas dans ce joli film tout en pudeur joyeuse. C'est ce que l'on craignait, que Luchini fasse du Luchini. Non! Jean-Louis Joubert s'ouvre à la vie au contact des bonnes espagnoles qui vivent dans de minuscules chambres au 6ème étage. A côté de son épouse pétrie de conventions et de préjugés, il s'étiole. Il découvre la vie mais aussi l'amour incarné par son employée ibère, douce, belle et lumineuse. L'humour est bel et bien présent sans aucun excès, ce qui est une des grandes forces du film. Sa gaieté est contagieuse car les bonnes du 6ème étage chantent et rient, sont solidaires. Pas de pathos, donc. Phillipe Le Guay joue également avec les clichés du patron tombant amoureux de la domestique, reprend le conte éternel du Prince et de la bergère mais adapté à la réalité sociale de la bourgeoisie des années 60.
Une pointe d'agacement toutefois dans la générosité parfois excessive du personnage. Lorsque Joubert se propose d'amener les femmes du 6ème étage à Lisieux, si nous ne nous trompons pas, menace l'écueil d'en faire trop de la part du réalisateur. La mièvrerie n'est pas loin.
C'est un très joli film malgré tout parce que ce n'est pas de la guimauve. A voir aussi pour la prestation de Sandrine Kiberlain en épouse coupée du monde réel. Et toutes les actrices incarnant ces femmes immigrées sont formidables de naturel et de gaieté.
La pudeur et la retenue, la joie qui émanent de ce film sont les bienvenues.
Ecrit par: Catherine | 19/03/2011 1:13
je trouve ce film divertissant , intelligent
excessivement bien joué par monsieur lucchini son épouse et ses femmes espagnoles du 6čme
monsieur luchini redonnez nous un
film de ce genre - bravo au réalisateur
Ecrit par: lefevre pyerrette | 18/03/2011 19:05
Nom:
Email:
Titre:
Commentaires:
Cliquez sur les Smilies pour les insérer dans votre message:
Cliquez sur les boutons suivants pour ajouter du BBCode dans votre message:
Code de sécurité: |