Mettons-nous dans la peau d'un bonhomme qui n'aurait pas touché son héritage français-chrétien-protestant-européen-catholique avec un soupçon de menthe fraîche, non, additionné de racines juives. Mais blanc.
Y a-t-il des blancs qui ont pu échapper à l'influence du Christ ?
N.B. : j'ai toujours la tentation d'écrire "Chris", comme un héros de Dawson, et physiquement ce n'est pas impossible bien que Christ, lui, ne se soit jamais montré chochotte même dans les pires situations.
Donc ce blanc est là uniquement pour les besoins de l'intrigue mais jusqu'à ce que vous m'apportiez son coeur encore battant en personne il n'existe pas.
Blanc se rend dans une église, une cathédrale même, une basilique si ça vous fait plus vibrer et poursuit son chemin pour franchir les portes d'une mosquée. Une jolie.
Imaginons que de l'extérieur l'église et la mosquée se ressemblent un peu.
Prenons celle-là, bien commode :
Oui, de l'extérieur, c'est pareil, une mosquée ou une église : ça a été construit par la foi.
"And by faith indeed, we mean the workers weren't paid properly".
Mais quand on pénètre à l'intérieur, ah mes amis, il n'y a plus photo.
Si tu es Blanc (notre personnage bien-aimé), si tu aimes le confort et la chaleur, si tu souhaites te recueillir tranquillement, entre ces bancs de bois durs et ces doux tapis, comment peux-tu hésiter ???
Voilà, c'était la religion version décoration intérieure.
(mais bien sûr, la plupart des musulmans, préfèrent l'asphalte bien qu'ils ne soient pas connus pour porter des genouillères).