« L'histoire, apparemment vraie, concernait un certain majordome qui, s'étant rendu en Inde avec son employeur, y servit pendant de longues années, non sans faire respecter par le personnel indigène les exigences professionnelles élevées qui avaient été les siennes en Angleterre.
Un après-midi, à ce qu'il paraît, ce majordome venait de pénétrer dans la salle à manger pour vérifier que tout était en ordre pour le dîner, lorsqu'il vit un tigre tapi sous la grande table. Le majordome quitta discrètement la salle à manger, prenant soin de fermer les portes derrière lui, et gagna calmement le salon où son employeur prenait le thé avec plusieurs visiteurs. Il attira alors l'attention de son employeur par un toussotement poli, puis lui murmura à l'oreille : « Je le regrette infiniment, monsieur, mais il semble y avoir un tigre dans la salle à manger. Peut-être permettrez-vous que le calibre douze soit utilisé? »
Et selon la légende, quelques minutes plus tard, l'employeur et ses invités entendirent trois coups de feu. Lorsque le majordome revint au salon un moment après pour regarnir les théières, l'employeur demanda si tout allait bien.
« Parfaitement bien, monsieur, je vous remercie, lui fut-il répondu. Le dîner sera servi à l'heure habituelle, et j'ai le plaisir de vous assurer qu'il ne restera alors aucune trace perceptible du récent épisode ».
Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, billet ici
Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers