Les américains sont de plus en plus pessimistes et sont une majorité à penser que le pays se dirige dans la mauvais direction, selon un nouveau sondage.
Selon un sondage effectué en Février par Reuters et Ipsos, 64% des américains sondés estiment que leur pays va dans la mauvaise direction, soit une hausse de 7% comparé au mois précédent. C'est aussi le score le plus haut depuis que Barack Obama s'est installé à la Maison-Blanche en Janvier 2009.
Le sondeur d'Ipsos, Cliff Young, estime que c'est la hausse du prix de l'essence à la pompe qui touche le moral des ménages américains, qui subissent les conséquences des turbulences au Moyen Orient:" nous sommes en train de voir un scénario à court terme où l'incertitude demeure à cause du prix du pétrole. Le prix à la pompe affecte directement le porte-monnaie des américains et cela a un impact sur la manière de voir les choses."
Le taux de satisfaction concernant le travail de Barack Obama ne change pas beaucoup, passant de 51% en Janvier à 49% en Février. Néanmoins, Barack Obama va devoir convaincre les électeurs indépendants pour s'assurer sa réélection en 2012. Le taux de satisfaction d'Obama parmi les indépendants est passé de 47% à 37% en l'espace d'un mois, ce qui est un signe négatif en vue de 2012.
Le même institut de sondage montre que la course à l'investiture côté républicain est particulièrement ouverte. Mitt Romney, l'ancien gouverneur du Massachusetts, est crédité de 36% d'opinions favorables tandis que le gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty, reste encore un illustre inconnu pour l'américain moyen puisque 59% des sondés déclarent ne pas le connaitre. Un peu fâcheux pour un candidat déclaré à l'investiture républicaine !