Street Vengeurs
Lorsque le monde des héros en collants rencontre celui des stars du jeu vidéo, on a le droit à un véritable feu d'artifice, le genre qui vous en met plein les yeux et garantit une bonne ambiance lors des soirées entre amis. Afin de s'assurer que les joueurs puissent se remettre d'une telle baffe, Capcom a eu la bonne idée d'attendre dix ans avant de nous infliger un nouveau KO. Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds est là pour reprendre le trône de son ancêtre, celui des jeux de combat spectaculaires et faciles à prendre en main. Pour savoir si ce nouvel épisode, tant attendu, tient ses promesses, il est temps de retourner dans l'arène pour y faire combattre les personnages issus des pages du géant de l'édition et leurs adversaires venus tout droit de l'univers vidéoludique du plus occidental des développeurs japonais.
Hulk écrase !
Il se sera fait attendre mais il est enfin arrivé, Marvel vs Capcom 3, l'héritier des crossovers improbables de Capcom. La série nous avait marqués par son énorme galerie de personnages, ses combos fous et surtout très impressionnants, autant vous dire que la société japonaise s'est appuyée sur ces bases solides pour attirer une nouvelle fois ses fans et en conquérir d'autres.
Tout d'abord, on ne s'embarrasse pas d'un scénario, les personnages des deux univers se sont rencontrés et ont décidé que ce serait une bonne idée de se battre, on ne cherchera pas plus loin, vu que de toute façon on se moque du pourquoi puisqu'on est là pour faire pleuvoir les coups. Par contre, le casting, arme maitresse de Marvel vs Capcom 2 avec ses 56 personnages, a pris une grosse claque pour tomber à 36. Oui, c'est violent et c'est une grosse déception pour les habitués. Heureusement, une partie des combattants a été renouvelée, offrant ainsi l'image d'un véritable nouvel épisode et non pas d'une version HD d'un jeu sorti sur la précédente génération de consoles. Outre les sempiternels Ryu, Chun-Li, Captain America, Iron Man, Wolverine ou Spider-Man, on retrouve des nouveaux visages comme Dante et Trish de Devil May Cry, Amaterasu de Okami, Nathan Rad Spencer de Bionic Commando, Viewtiful Joe ou encore Chris Redfield et Wesker de Resident Evil. Vous l'aurez compris, le casting a surtout pris en compte les nouvelles licences développées par Capcom ces dix dernières années en essayant de les mettre plus en avant que les vieux de la vieille. Heureusement, une exception de marque est présente en la personne de Sir Arthur, héros de Ghost'n Goblins. Du côté Marvel on est bien plus dans le classique, seuls M.O.D.O.K, Deadpool et la toute jeune X-23 viennent apporter un peu de fraicheur. L'avantage est d'avoir une galerie vraiment complète où chacun a ses forces et ses faiblesses, mais en contrepartie on a tout de même moins de variété dans les combats.
Ne boudons pas notre plaisir pour autant, il y en a pour tous les goûts, de ceux qui attaquent à distance à ceux qui ne sont bons qu'au corps à corps, des rapides, des aériens, des bourrés de coups spéciaux, vous trouverez forcément au moins un personnage qui vous plaira. Hormis Sentinelle, dont la puissance, l'allonge et la résistance en font un personnage à la supériorité abusive, chacun a ses forces et faiblesses . Même Phoenix, qui peut se transformer en Phoenix noir et obtenir ainsi une puissance largement supérieure à tous les autres, reste très faible pour encaisser les attaques. Dante et ses dizaines de coups spéciaux peut être contré facilement avant de se prendre un combo qui le mettra mal en point. Tout ça fait qu'il est très difficile de choisir une équipe de trois qu'on aimera plus qu'une autre, on aura toujours envie de tester un nouveau personnage, puis un autre, tant et si bien que c'est souvent les héros qu'on affectionne, plutôt que les plus puissants, qui finissent par composer notre équipe type.
Automatic for the people
Maintenant que l'on a admiré la galerie de combattants en long et en large, il est temps de découvrir qui des super héros en collants ou des héros de jeux vidéo sont les plus costauds. Que vous soyez un fou des jeux de combat ou non, vous allez pouvoir vous amuser grâce au choix possible entre deux modes de jeux : simple et normal. En mode normal, vous avez un bouton pour chaque type de coup, faible, moyen, spécial, ce qui n'est pas sans rappeler Tatsunoko vs Capcom sur Wii, ainsi que deux gâchettes permettant d'appeler ses amis à la rescousse. En basculant sur le mode simple, les coups faibles vous permettent de faire de minis combos en matraquant la touche, moyen efficace pour lancer des attaques spéciales différentes selon la direction dans laquelle on incline le stick et, enfin, le coup fort lance un hyper, comprenez une attaque ultra puissante qui fait mal, très mal, et qui recouvre la moitié de l'écran. Pour autant, le mode normal garde des avantages, il est ainsi possible de construire ses propres combos, bien plus complets, mais on a aussi accès à tous les coups spéciaux et hyper, alors qu'ils ne sont pas tous disponibles dans l'autre configuration. Une excellente idée qui permet de s'amuser même lorsqu'on ne sait pas faire un quart de cercle sur une manette.
Si à partir de ces quelques touches vous pouvez déjà vous faire plaisir, le système de combat est bien plus profond qu'il n'y parait. Pour commencer, vous devez choisir trois personnages pour former une équipe, pendant que l'un se bat, les autres peuvent intervenir afin de donner un rapide coup de main grâce à une habile pression sur une gâchette. Par contre, ils se retrouvent vulnérables durant ce court laps de temps et peuvent encaisser des dégâts importants. Fort heureusement, que ce soit pour le personnage principal ou ses alliés, la santé n'est pas systématiquement perdue à jamais. Lorsque vous encaissez les coups, votre barre de vie devient soit rouge, soit transparente. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez rien faire, en revanche toute la partie teintée de rouge se régénère peu à peu lorsque votre personnage est en attente et ne se bat pas. Le joueur doit alors savoir quand changer de combattant, mais aussi à quel moment il doit placer un gros combo pour que son adversaire ne puisse pas sauver son personnage en l'envoyant en réserve.
Outre cette gestion des combattants, il faut savoir utiliser ses barres d'hyper avec intelligence. Il s'agit d'une barre qui se remplit au fur et à mesure que vous encaissez ou faites des dégâts. Une fois pleine elle permet de lancer une attaque surpuissante. Limitée à cinq niveaux, elle a de nombreuses utilités, puisque certains hyper demandent trois barres mais seront d'autant plus puissants. Cette super attaque est aussi réalisable avec le reste de son équipe pour encore plus d'efficacité, chaque personnage présent prenant une charge de ces précieuses jauges. Autre possibilité : renvoyer un adversaire en attente en échange d'une barre, forçant ainsi l'affrontement avec un personnage que souhaitait garder en réserve le joueur en face. Si tout ceci constitue la base de la stratégie, il y a énormément d'autres choses à maitriser si l'on veut connaitre les possibilités sur le bout des doigts, d'autant que certaines sont très intéressantes, comme par exemple l'utilsation du X-Factor une fois par match qui rend plus puissant et plus résistant, tout en accèlèrant la récupération de la santé. Nous pouvons ajouter à cette liste une garde qui sert à repousser le joueur adverse, des combos aériens par équipe, des contres qui permettent de changer de personnage ou encore le déclenchement successif d'hyper de plusieurs membres de votre équipe. Toutes ces subtilités rendent le jeu vraiment technique sans pour autant gâcher le plaisir des débutants qui veulent juste s'amuser et pouvoir sortir des coups spéciaux sans passer par des heures d'entrainement. De ce point de vue, Capcom réussit à offrir un jeu très bien équilibré qui permet aux nouveaux venus autant qu'aux amateurs de jeux de combat de s'amuser avec une profondeur de gameplay bien présente mais non rédhibitoire.
I'm a poor lonesome super-héros
Avoir pleins de pouvoirs c'est une bonne chose, mais encore faut-il avoir l'occasion de les utiliser, et là, c'est le drame. En effet, le mode solo est rachitique et fait bien pâle figure fasse à un Blazblue par exemple ou même un Street Fighter IV. On ne s'embarrasse pas d'une histoire tout d'abord, le mode arcade ne fait qu'enchainer les combats jusqu'au boss final, à la puissance abusive, capable de placer des attaques imparables ou même de vous vider un tiers de barre de vie alors que vous étiez protégé. Votre récompense finale sera à la hauteur de vos efforts, enfin presque, vu que vous aurez droit à trois images fixes pour le seul personnage qui a porté le coup final, pour le reste de votre équipe il faudra recommencer. Bon à part ça, un mode défi est présent, où vous devez réaliser un coup ou un combo pour passer au niveau suivant. Sachant qu'il y a dix défis par personnage et que chacun correspond à un seul combo, on ne pourra pas découvrir toutes les possibilités de chacun ainsi. Il reste alors le mode entrainement ou le versus contre une IA ou un humain, et c'est tout. C'est très peu en effet et on aurait bien aimé des modes de jeu un peu originaux ou au moins un mode histoire digne de ce nom.
Il est donc clair que l'intérêt principal se situe dans le mode en ligne, où l'on retrouve les classiques parties classées, non classées ou les lobbys. Ceux-ci servent à réunir plusieurs joueurs dans une même salle de jeu, le perdant laisse sa place, le gagnant affronte l'adversaire suivant. Pouvant permettre de s'amuser jusqu'à huit, ils semblent très drôles au premier abord, sauf que l'on ne peut pas assister aux combats des autres joueurs. On se contente donc d'attendre son tour en ne voyant des combats que l'évolution des barres de vies de ceux en train de s'affronter, on a déjà vu plus passionnant.
Si Marvel vs Capcom 3 reste très amusant à jouer, on constate qu'il se contente du minimum syndical en terme de modes de jeu. Heureusement, le jeu en ligne est stable si vous affrontez des joueurs du même continent, au-delà vous risquez de rencontrer de forts lags. On peut tout de même souligner qu'au fur et à mesure des combats votre carte de joueur sera mise à jour et indiquera vos points forts et faibles en terme de défense, attaque et coups spéciaux, un très bon moyen de connaître les axes à améliorer durant vos entrainements. Le revers de la médaille est qu'après chaque combat classé vous aurez droit à un chargement de presque cinq secondes pour la mettre à jour, ce qui est tout aussi ennuyeux que les dix secondes d'attentes au lancement du jeu pour vérifier le contenu téléchargeable.
Comics vs Mangas
Marvel vs Capcom 2 avait un aspect très japonais dans le character design, demi-tour toute pour ce troisième épisode et direction la patrie de Marvel avec un style purement Comics. Le résultat est du plus bel effet, le jeu est beau, bénéficie d'une animation fluide et ne ralentit pas même lorsque tous les personnages sont à l'écran. Les décors sont inspirés autant des super-héros que des personnages de Capcom, ils sont tout aussi superbes que vivants, mais pas assez nombreux puisqu'ils n'atteignent même pas la dizaine. Ce n'est certainement pas sur le côté technique que Marvel vs Capcom 3 sera pris en défaut.
Spectaculaire, beau, fun, technique et pourtant accessible, Marvel vs Capcom 3 a tout de l'énorme hit, pourtant certains oublis l'empêchent de prétendre au statut de réussite incontestable. 36 personnages c'est très bien mais c'est tout de même 20 de moins que le précédent épisode. De plus, le contenu solo se contente du strict minimum sans que le multi ne sauve totalement la mise, la faute à l'impossibilité d'assister aux combats des autres joueurs et aux temps de chargement fatigants qu'il faut subir après chaque match classé. Ces défauts restent cependant bien minces face au plaisir et à l'énergie que provoquent les joutes de Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds. Prenez votre manette, un ami et le jeu de Capcom et vous voici partis pour des heures de plaisir.
Note finale8 / 10 Après une très longue attente, les affrontements entre les personnages de Marvel et ceux de Capcom reviennent au top de leur forme. La galerie de personnages a bien évolué mais le gameplay reste toujours aussi fun et spectaculaire. Attaques prenant tout l'écran, effets de lumières à gogo et grand spectacle participent autant au plaisir qu'une jouabilité bien plus profonde et subtile qu'il n'y parait, sans pour autant léser les débutants qui s'amuseront avec des contrôles simplifiés. Si on peut lui reprocher son solo limité, Marvel vs Capcom 3 n'en reste pas moins un pur moment de bonheur à chaque fois qu'on prend la manette pour allez montrer à Wolverine qu'il n'est plus le meilleur dans sa partie.
On a aimé
- Facile à prendre en main mais avec une marge de progression
- C'est beau
- Le casting varié
- Sir Arthur
- Les répliques de Deadpool
On n'a pas aimé
- Strict minimum en solo
- Les combattants moins nombreux que dans le précédent épisode
- Ne pas pouvoir regarder les combats des autres dans un lobby
On s'en tape
- Sentinelle et sa puissance exagérée
- A quand un nouveau jeu de baston sans boss ridiculement puissant ?
-
Dante26 bon test pour un jeu que j'aime beaucoup
il y a 2 heures -
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
- PS3
- Genres : Combat
- Sortie FR : 18 février 2011
- Meilleur prix (neuf) : 49,9 EUR
- Note
- (2 votes)
- Marvel Vs Capcom 3 : le boss final dévoilé
- Sentinel et Hsien-Ko dans Marvel vs Capcom 3
- Akuma présent dans Marvel vs Capcom 3
- Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds s'exhibe
- Haggar et Phoenix dans Marvel vs Capcom 3
- 2 nouveaux personnages pour Marvel Vs Capcom 3
- hot Marvel vs Capcom 3 : Nouveaux persos, date, Collector, DLC
- PGW 10 PREVIEW Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
- hot Quatre nouveaux pour Marvel vs Capcom 3
- TGS 10 Spider-Man et Wesker rejoignent Marvel vs Capcom 3
- TGS 10 Marvel Vs. Capcom 3 étoffe son casting féminin
- Marvel vs Capcom 3 revient en vidéo