Comment Internet dope l’économie française

Publié le 09 mars 2011 par Okibourse

20minutes.fr – Un quart de la richesse créée en France en 2010 dépend directement d’Internet. Et un emploi sur quatre créé depuis quinze ans est généré par cette même filière. C’est le résultat d’une étude, en grande partie financée par Google,  publiée mercredi par le cabinet McKinsey qui se propose d’évaluer les effets positif d’internet sur notre économie.

La filière internet étudiée par les économistes de ce cabinet regroupe les activités de télécommunication voix via l’Internet (VoIP), les activités informatiques (matériel et logiciel) liées à internet, et les activités économiques ayant le web pour support, telles que l’e-commerce ou la publicité en ligne, quelle que soit l’activité des entreprises.

Sa contribution directe au produit intérieur brut (PIB) français est évaluée à 60 milliards d’euros en 2009, soit 3,2% du total, et 72 milliards d’euros en 2010, soit 3,7% du PIB annuel. A cette contribution de la filière internet s’ajoutent les effets indirects du web, c’est-à-dire les achats réalisés dans les réseaux physiques de distribution, mais facilités, préparés ou déclenchés par une recherche préalable en ligne. Ils sont estimés à environ 28 milliards d’euros en 2009, selon l’étude…lire la suite