The Dø
Both Ways Open Jaws [Cinq 7]
Mars 2011
The Dø – comme la première note de cette chère gamme chromatique –, c'était la grande fierté de la France, il y a trois ans. A Mouthful était un premier album complètement fou, impossible à catégoriser, qui ne savait trop dissocier folk, pop, world ou hip-hop. Bref, une réelle explosion de couleurs, dont la limpide voix d'Olivia Bouyssou était l'évident catalyseur. Sur Both Ways Open Jaws, cette voix a conservé toute sa splendeur. On sent pourtant que l'inspiration sans faille du duo s'est apaisée ; les chansons sont moins « uniques » et malgré leur relative originalité, on ne peut s'empêcher de regretter la pêche surréaliste qui faisait le charme de leur premier album. Ils ont, en quelque sorte, troqué l'excentrique contre le mystique. Ne vous détrompez pas : l'introduction Dust It Off va vous couper le souffle, et vous trouverez sur Both Ways Open Jaws de très belles petites chansons, mais ces dernières relèvent plus de la pop que d'un procédé musical surprenant. Ce serait presque baroque, et je trouve que le single Slippery Slope, qui prend des airs de « Lady Gaga meets Die Antwoord », est extrêmement mal placé ; il n'a rien à faire dans cet album. D'accord, la première piste m'a scotché à tout jamais ; pourtant, The Dø, c'était mieux avant.♫♪