Bonsoir,
aujourd'hui, mercredi 9 mars, l'exposition sur l'histoire des femmes dans le Nord, réalisée par les Archives départementales du Nord et installée à l'hospice Comtesse à Lille, était ouverte gratuitement aux femmes. L'opération aurait dû avoir lieu hier, sauf que les musées sont fermés le mardi.
Pourquoi donc ? Eh bien parce que hier était la journée de la femme. Lomme des Weppes, qui porte si bien son nom, a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice. Vous savez qu'une de ses passions, c'est le jeu d'échecs. Un jeu essentiellement masculin, voire même macho si ce n'est machiste. Pourtant, de plus en plus de femmes le pratiquent, avec grâce, intelligence et talent. C'est à cette évolution du jeu et à son élargissement au féminin que s'intéresse le film Joueuse de Caroline Bottaro. Il dépeint tout en finesse le parcours d'une femme qui découvre ce jeu et se prend de passion pour lui, lui permettant de se trouver et d'affirmer son identité. Lui permettant d'affronter la vie aussi : "Quand on prend des risques, on peut perdre. Mais si on n'en prend pas, on perd toujours."
Un film à voir absolument et dont je vous offre la bande annonce. Dans cet univers masculin, Caïssa, la déesse des échecs, après tout, est une femme !