De : Jaume Collet-Serra.
Avec : Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Aidan Quinn, Bruno Ganz, Frank Langella, Sebastian Koch, Olivier Schneider, Stipe Erceg, Mido Hamada, Karl Markovics, Michael Baral...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne - Allemagne - France - Canada - Japon.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 2 mars 2011.
Synopsis : Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.
Bien que je ne trouvais pas l'affiche spécialement belle (trop de retouches à mon goût ;-) ), "Sans identité" faisais quand même parti des films qui me tentait en grande parti grâce à la présence à l'écran de Liam Neeson qui est un acteur que j'affectionne. Du coup dès que j'ai pu, j'ai pas hésité pour le voir.
L'affiche nous vends un mélange entre Jason Bourne et "Taken" mais même si je comprends le côté mercantile opportuniste de la chose, j'ai trouvé que ce film s'approcher de ses deux œuvres que très vaguement. En effet, Jason Bourne c'est surtout pour le côté "perte de mémoire" et "Taken" grâce à Liam Neeson qui joue sensiblement la même chose. Je m'attendais à un film d'action un brin bourrin en tout cas et je suis resté sur ma faim ayant eu le droit à un simple thriller où l'action n'apparait que vraiment en toute fin de film. Ce thriller à su rester captivant cependant et même si j'ai trouvé la fin un peu grossière et encore plus facile que le reste du scénario, j'ai quand même pris du plaisir. Ça se regarde bien et mine de rien on reste captivé car on veut connaitre le fin mot de cette histoire. C'est en tout cas divertissant et efficace.
Liam Neeson est une nouvelle fois impeccable et charismatique. Je l'ai largement préféré dans "Taken" où là il semble rester sur ses acquis la faute à un scénario un peu faible mais l'acteur ne déçoit pas et fait ce qu'il a à faire. Diane Kruger aussi s'en sors bien même si elle ne livre pas non plus l'une de ses meilleures performances. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le casting bon mais pas inoubliable pour autant malheureusement ce que je regrette car cela aurait peut être pu lui permettre de sortir du lot. Reste un Bruno Ganz vraiment bon toutefois dans un rôle que j'aurais aimé voir un peu plus souvent ou encore un Frank Langella qui apparait trop tardivement à mes yeux même si là encore, du point de vue du scénario je le comprends aisément.
La mise en scène de Jaume Collet-Serra reste l'un des points forts de ce film. J'avais déjà bien aimé son travail dans "Esther" ainsi que dans "La maison de cire" qui avait quand même quelques idées et le réalisateur nous offre ici un résultat efficace et surtout très dynamique malgré le fait qu'il y ait au final très peu d'action pour beaucoup de blabla. Du coup, je ne me suis pas ennuyé et ça passe assez vite. Berlin est en tout cas un très bon terrain de jeu et les décors sont bien exploités. La réalisation élève très certainement le film vers le haut et m'as permis elle aussi d'être captivé.
Au final, "Sans identité" m'as quand même laissé un arrière goût de déjà vu. C'est efficace, l'intrigue reste prenante malgré une action réduite ainsi qu'un dénouement grossier, les acteurs sont bons et la mise en scène également. Du coup, mon ressenti vis à vis de ce film est que j'ai trouvé que c'était un divertissement de qualité qui faisait son boulot mais dont il manque quelques petits trucs qui auraient pu le faire sortir du lot. Ça se regarde quand même avec plaisir.