Europe - Six Nations - Samedi 12 Mars 2011
Le XV de France se déplace en Italie pour le compte de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Les Bleus doivent se reprendre après leur défaite en Angleterre (17-9). Marc Lièvremont a gardé le même groupe mais a changé quelques-uns de ses titulaires.
Comment motiver ses troupes quand vos joueurs n'ont jamais perdu contre les Italiens ? La question mérite d'être posée tant les hommes de Marc Lièvremont partent favoris de la confrontation en Italie. La France n'a perdu qu'à une seule reprise face aux Transalpins. C'était le 22 mars 1997 lors d'un test-match à Grenoble (32-40). Depuis, les Bleus ont aligné 12 victoires consécutives avec notamment un 56-13 encaissé par les Italiens à Rome en 2005.
Pour affronter les hommes de Nick Malett, Marc Lièvremont a décidé de garder le même groupe que face à l'Angleterre. Mais plusieurs surprises émergent de son XV de départ. La titularisation de Sylvain Marconnet en est une. Le pilier de Biarritz remplace un Thomas Domingo assez émoussé. Sébastien Chabal, auteur d'une performance plus que moyenne à Twickenham, garde sa place de numéro 8. Imanol Harinordoquy glisse sur le banc au profit de Julien Bonnaire. A la mêlée, Dimitri Yachvili, auteur de 21 points depuis le début du Tournoi, conserve la confiance du staff au profit de Morgan Parra. A noter le retour de Maxime Médart au poste d'arrière.
En face, l'Italie jouera surtout pour préparer sa confrontation face à l'Ecosse. C'est à cette occasion que la Squadra Azzurra voudra éviter la fameuse cuillère de bois, trophée fictif récompensant l'équipe qui a perdu tous ses matches du Tournoi. L'Italie est la pire défense de la compétition, l'équipe ayant déjà encaissé la bagatelle de 11 essais. La France, qui n'a franchi la ligne d'en-but qu'à 5 reprises, tient l'occasion de se rassurer.