Depuis bien longtemps, nos amis américains ont leur institut pour le futur du livre, le fameux if:book ou The Institute for The Future of the Book. Fondé par Bob Stein, il s’agit d’un think tank dédié aux nouveaux usages de lecture offerts par le numérique. Ce groupe a porté une réflexion qui a été pionnière tout au long des années et qui garde encore un train d’avance sur les produits que nous utilisons aujourd’hui. En somme, un vrai laboratoire de recherche sur le livre numérique…
Ce soir, Samuel Petit, fondateur de la société Actialuna, a annoncé pendant la conférence Demain Le Livre la création pour l’été 2011 de la déclinaison française de l’institut, francisé en if:lire ou Institut pour le futur de la lecture et de l’écriture. On remarquera que l’intitulé de cette version française est plus large que celui de son pendant américain, en accrochant l’écriture à son champ d’étude, et en parlant de lecture au lieu de se limiter au livre. Une approche que l’on ne peut que louer. Se concentrer sur le livre numérique serait oublier les innovations que peut amener la lecture numérique en général.
Pour l’instant, on n’en saura pas plus sur le projet ni les objectifs de ce futur institut. Nous devrions avoir des informations complémentaires dans les semaines et les mois à venir, le temps de laisser à l’équipe en charge du projet de finir les derniers préparatifs au lancement (mais qui reste joignable à cette adresse : info@iflivre.net). Un projet à suivre attentivement.