Les choix des consommateurs ne reflètent pas seulement le niveau des prix et les préférences de qualité mais aussi des valeurs sociales et morales, comme en témoigne la croissance remarquable du marché mondial des produits biologiques et respectueux de l’environnement.
S’appuyant sur des recherches récentes portant sur l’amorçage des comportements et les préférences morales, deux chercheurs canadiens ont constaté que la simple exposition à des produits verts et l’achat de ces produits avaient des conséquences comportementales opposées.
Les résultats de leurs recherches montrent que les gens agissent d’une manière plus altruiste lorsqu’ils sont exposés à des produits verts par rapport à une exposition à des produits conventionnels.
Cependant, les gens agissent d’une manière moins altruiste et sont plus susceptibles de tricher et de voler après l’achat de produits verts que suite à l’achat de produits conventionnels.
Cette étude montre que la consommation est reliée à des comportements sociaux et éthiques dont on ignorait l’existence jusqu’à maintenant.
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Verts et méchants