Dès les années 50 Smokey devient une figure incontournable de la culture populaire américaine. L’ours ranger fait la une des magazines pour enfants (Boys’ Life, Child Life) mais également de Newsweek ! Il devient le héros d’une bande dessinée éponyme édité par Dell Comics et partage la vedette de spots radiophoniques avec Bing Crosby, Dinah Washington et consorts. Il fait une apparence dans un court métrage de Walt Disney : In the Bag en 1956. Très vite, des milliers de poupées, peluches et jouets inondent le marché. Des statues sont même érigées en son honneur !
A la fin des années 60 les apparitions de Smokey Bear s’intensifient sur le petit écran. Certains spots utilisent des images du film Bambi (cette collaboration avec Walt Disney continue encore aujourd’hui) alors que d’autres sont de pures créations originales comme la vidéo de Rod Serling, qui est connu pour être le scénariste de la série culte « La Quatrième Dimension » (Twillight Zone).
Le personnage sait évoluer avec son temps. Dans les années 70 Smokey Bear partage l’affiche des spots publicitaires avec des satrs du moment telles que Johanna Cassidy (connue pour avoir joué dans les séries Melrose Place, Mission Impossible, Six Feet Under …) ou Ray Charles.
If you knew it was me … (1973) avec Johanna Cassidy :
Avec Ray Charles (1983) :
Le personnage se renouvelle sans se compromettre. Car Smokey ne perd pas de vue ce qu’il est vraiment, un ours à casque de ranger qui sait parler aux enfants :
Rap de Smokey (début des années 90) :
Comme le montrent ces deux vidéos, après 67 ans de bons et loyaux services, il y a un peu de Smokey the Bear en chaque Américain.