Dans un rapport daté du 8 mars, l'association pulmonaire américaine constate qu'une action significative doit être entreprise dès à présent pour protéger la santé publique [pour netoyer les centrales thermiques au charbon]. L'EPA doit être autorisée à faire son travail afin de mettre en place les systèmes de protection nécessaire contre les pollutions dangereuses émises par ces centrales.
Commentaire de Monrdhil
Les associations de médecins représentent, aux Etats-Unis, un lobby puissant, notamment du fait de leur poid financier. Une telle déclaration, si elle est relayée par d'autres associations médicales pourraient faire plier le Congrès américain.
En France, la situation est très différente. En effet, les analyses médicales montrent que la pollution par les particules fines est l'une des plus dangereuses à l'heure actuelle. Pour autant, il y a peu de chance que les choses évoluent dans un proche avenir car elle est due aux moteurs diesel qui ont fait l'objet d'un soutien de l'Etat très important depuis des décennies.