AXA France, dans sa démarche de prévention des risques portant atteinte à la santé, avait été le premier à décider de participer au remboursement du 1er vaccin en prévention du cancer, sans attendre la décision de prise en charge de la Sécurité Sociale, vaccin en prévention du cancer du col de l’utérus ayant obtenu l'Autorisation de Mise sur le Marché.
Toute femme doit pourtant savoir que ce cancer peut être un maximum évité par un dépistage par frottis. En effet, l'arrivée de ce premier vaccin, efficace contre une partie des virus qui provoque ce cancer, ne doit pas faire oublier l’importance du dépistage qui reste nécessaire. 40 à 45% des femmes ne le font toujours pas ou seulement épisodiquement, ce qui est assez alarmant mais compréhensible vu la flambée des prix des consultations gynécologiques.
Le dossier de l'Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie a donc pour objectif de rappeler l'importance du frottis chez la femme, qu'elle soit vaccinée ou non. Il combat les idées reçues et encourage les femmes à faire cet examen rapide et indolore de manière régulière. Il est donc important que ces messages soient diffusés le plus largement possible.
Pour en savoir plus : http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-du-col-de-luterus