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Etude sur les tendances de consommation de l’information des Français #Infolab

Publié le 09 mars 2011 par Lilzeon

Citoyens !

On n’en est pas peu fiers, de cette formidable étude qui nous a occupés depuis août dernier.

L’information : une notion dont tout le monde parle mais qui comporte une complexité extrême quand on essaie de coucher sur papier une définition exacte.

Repartir des fondamentaux : c’est quoi l’information ? Je ne vais pas vous révéler ici les résultats entiers de l’étude et les débats passionnants qui vont émerger sur la plate-forme Infolab tout au long de l’année. Vous devriez plutôt aller y faire un tour par là, sur Infolab.

Etude sur les tendances de consommation des Français par L’Express – Infolab View more presentations from Express Roularta Services

Venant du marketing plutôt digital et de disciplines comme l’influence digitale, plusieurs acceptions me marquent dans cette étude. En vrac :

  • d’abord le seul consensus sur la définition de l’info : pour 90% des Français, l’information, ça sert à échanger avec l’autre. Monnaie sociale, élément constitutif d’un nouveau “soi” ?
  • la masse conséquente de Français déclarant être producteurs donc supra-actifs vis-à-vis de l’information. Peut-être une conséquence du nombre d’opportunités de prise de parole qu’on omet souvent (les gazettes des associations loi 1901 sont rarement monitorées : on devrait)
  • le besoin qu’on rappelle les faits avant toute chose dans les médias
  • la recherche de points de vue dissonnants pour se façonner ou renforcer son opinion
  • les comportements très proches quant à l’exigence vis-à-vis de l’information entre les “mobinautes” et les “lecteurs de presse magazine”
  • la notion d’ “info-telling” avec un cycle de vie de l’information qui comporte différents usages à différents moments de la journée
  • les complèmentarités entre web/autres supports. Et cette tendance qui va s’accélérer à savoir qu’on ne vas plus “aller sur internet” vu qu’on est TOUJOURS sur internet, dès-lors le web deviant un flux transversal à tous les autres supports, donc à tous les besoins sociaux qu’on attend des médias

Je ne vous en dirai pas plus. On s’appelle pour aller + loin.


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