Citoyens !
On n’en est pas peu fiers, de cette formidable étude qui nous a occupés depuis août dernier.
L’information : une notion dont tout le monde parle mais qui comporte une complexité extrême quand on essaie de coucher sur papier une définition exacte.
Repartir des fondamentaux : c’est quoi l’information ? Je ne vais pas vous révéler ici les résultats entiers de l’étude et les débats passionnants qui vont émerger sur la plate-forme Infolab tout au long de l’année. Vous devriez plutôt aller y faire un tour par là, sur Infolab.
Etude sur les tendances de consommation des Français par L’Express – Infolab View more presentations from Express Roularta ServicesVenant du marketing plutôt digital et de disciplines comme l’influence digitale, plusieurs acceptions me marquent dans cette étude. En vrac :
- d’abord le seul consensus sur la définition de l’info : pour 90% des Français, l’information, ça sert à échanger avec l’autre. Monnaie sociale, élément constitutif d’un nouveau “soi” ?
- la masse conséquente de Français déclarant être producteurs donc supra-actifs vis-à-vis de l’information. Peut-être une conséquence du nombre d’opportunités de prise de parole qu’on omet souvent (les gazettes des associations loi 1901 sont rarement monitorées : on devrait)
- le besoin qu’on rappelle les faits avant toute chose dans les médias
- la recherche de points de vue dissonnants pour se façonner ou renforcer son opinion
- les comportements très proches quant à l’exigence vis-à-vis de l’information entre les “mobinautes” et les “lecteurs de presse magazine”
- la notion d’ “info-telling” avec un cycle de vie de l’information qui comporte différents usages à différents moments de la journée
- les complèmentarités entre web/autres supports. Et cette tendance qui va s’accélérer à savoir qu’on ne vas plus “aller sur internet” vu qu’on est TOUJOURS sur internet, dès-lors le web deviant un flux transversal à tous les autres supports, donc à tous les besoins sociaux qu’on attend des médias
Je ne vous en dirai pas plus. On s’appelle pour aller + loin.