A PROPOS DE UNStudio :
"UNStudio, studio de création architecturale néerlandais fondé en 1988 par Ben van Berkel et Caroline Bos, se spécialise dans l’architecture, le développement urbain et les projets d’infrastructures. UNStudio est l'abréviation de United Network Studio, nom qui illustre l'esprit de coopération qui règne au sein du cabinet. Le bureau, basé à Amsterdam, travaille sur le plan international depuis sa création et a déjà mené à bien un large éventail de projets allant de bâtiments publics à des plans d’urbanisme directeurs, en passant par des infrastructures, des bureaux, des résidences et des produits. Parmi les projets majeurs de UNStudio dans ces domaines, on peut citer : le nouveau musée Mercedes-Benz à Stuttgart (2001-2006), le Galleria Department Store à Séoul (2005), la maison de famille privée VilLA NM à Upstate New York (2002-2007), le théâtre Agora à Lelystad (2004-2007) et le pont Erasme à Rotterdam (1990-1996).
« The new understanding »: conférence et présentation de projets d’architecture internationaux "Aujourd’hui la pratique de l’architecture est confrontée à la perspective d’un changement radical. Nous devons nous concentrer sur la manière d’articuler de nouvelles approches conceptuelles, qui intègrent le plus possible l’ensemble des enjeux vitaux.
Rien de neuf dans cette démarche, l’architecture évolue dans cette quête de nouveauté, mais sans une recherche permanente en matière de matériaux, de cultures et de concepts, la profession perd sa spécificité et devient un simple acteur d’une industrie générique de la construction.
Au sein d'UNStudio, nous avons fait ce constat depuis longtemps, ce qui explique notre souci d'explorer de multiples directions et de nous interroger continuellement en nous lançant de nouveaux défis. Dans le même temps, cette approche expérimentale nous a conduit à construire énormément, le plus consciencieusement possible. Car notre volonté n'a jamais été de nous épargner les aléas de l'industrie de la construction dans une
économie mondialisée.
Peut-être aujourd'hui devons-nous davantage cerner les sujets et les appréhender d'une autre manière ? Parmi ceux-ci, le savoir, les valeurs culturelles (plutôt que les valeurs économiques), la vitesse et la prospective.
Comment devenons-nous ré-initier notre compréhension ? Comment trouver un nouvel équilibre entre les valeurs intemporelles endogènes et exogènes de l'architecture" ? Source UNStudioLe site de l'ENSAS
EN SAVOIR PLUS SUR UNStudio :
UNSTUDIO par Pavillon-Arsenal