DANGER POUR LA SANTÉ
PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE E. coli O157:H7 DANS DES NOISETTES EN ÉCALE ET DES MÉLANGES DE NOIX CONTENANT DES NOISETTES RETIRÉS DU MARCHÉ PAR DeFRANCO & SONS, ÉTATS-UNIS
Alertes connexes : 2011-03-07 | 2011-03-04
OTTAWA, le 4 mars 2011 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les noisettes en écale ou les mélanges de noix contenant des noisettes décrits ci-dessous car ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7. Ces noisettes en écale et mélanges de noix contenant des noisettes ont été retirés du marché aux États-Unis et au Canada par DeFranco & Sons, États-Unis, à la suite du dépistage de la bactérie E. coli O157:H7.
Une enquête sur la salubrité des aliments est en cours. L’ACIA collabore avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour recenser les produits touchés importés au Canada des États-Unis. L’ACIA collabore également avec les importateurs canadiens pour retracer et retirer du marché tous les produits touchés distribués au Canada. L’ACIA mettra à jour la liste des produits visés au fur et à mesure que d’autres produits seront recensés.
Les produits suivants sont visés par cette mise en garde :
Marque Produit Format Date de péremption
Sunripe Noisettes 1 lb (454 g) 6/30/11
Sunripe Grosses noisettes 1 lb (454 g) 6/30/11
Sunripe Noix mélangés (avec noisettes) 1 lb (454 g) 6/30/11
Sunripe Noix mélangés « Imperial » (avec noisettes) Vendues en vrac Achetées après le 16 novembre 2010
Sunripe Noix mélangés « Supreme » (avec noisettes) Vendues en vrac Achetées après le 16 novembre 2010
Sunripe Noisettes Vendues en vrac Achetées après le 16 novembre 2010
Les produits en vrac figurant dans le tableau ci-dessus pourraient avoir été remballés en plus petits formats sans étiquette. Les consommateurs qui ont acheté des noisettes en écale en vrac ou sans étiquette ou des mélanges de noix en écale contenant des noisettes après le 16 novembre 2010 et qui ne sont pas certains si leurs produits sont visés ou non par la mise en garde devraient communiquer avec le lieu d’achat.
Ces produits ont été distribués en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario, mais ils pourraient aussi l’avoir été à l’échelle nationale.
Un certain nombre de cas de maladie associés à la consommation de ces produits ont été signalés aux États-Unis. Au Canada, deux cas de maladie ont la même empreinte génétique que la bactérie E. coli à l’origine des cas de maladie aux États-Unis, mais ils n’ont pas encore été associés aux produits retirés du marché. L’Agence de la santé publique du Canada enquête sur ces cas.
Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d’autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.
L’ACIA collabore avec les importateurs canadiens, les distributeurs et les détaillants pour retirer du marché les produits touchés. L’ACIA surveille l’efficacité des rappels.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l’Est).
Pour obtenir des renseignements sur la bactérie E. coli O157:H7, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml
Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.
- 30 -
Agence Canadienne d’Inspection des Aliments
Canadian Food Inspection Agency
Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.