Je vous propose aujourd’hui un “Premiers pas sur…” un peu particulier puisque ce n’est pas un mais quatre jeux qui sont proposés dans le nouveau titre rétrogaming de SEGA : Dreamcast Collection.
Mais avant de les aborder chacun son tour, revenons sur l’intérêt de cette compilation, disponible uniquement sur PC et Xbox 360.
La Dreamcast Collection se compose de quatre jeux édités par les différentes - et non moins célèbres - équipes AM de SEGA :
- SEGA Bass Fishing (AM1)
- Crazy Taxi (AM3)
- Sonic Adventure (AM8)
- Space Channel 5: Part 2 (AM9)
Ces jeux sont disponibles également sur le Xbox Live Arcade et sur le PlayStation Network depuis plusieurs mois, exceptés SEGA Bass Fishing et Space Channel 5: Part 2 attendu prochainement.
Si l’on considère le prix du jeu à l’unité (7,99 euros), on a au final une compilation qui n’aura d’intérêt que pour ses deux jeux inédits temporairement et pour les réfractaires au téléchargement. Car côté tarif, il n’y aura pas de nouveauté ; notons quand même que ce n’est pas plus cher, c’est déjà ça !
Continuons sur les points négatifs, et ce, dès le démarrage du disque. Le menu est tout simplement honteux ! Moi qui m’attendait à voir surgir l’animation du logo Dreamcast, comme lors du boot de la défunte console…Pourtant, dans la vidéo promo, ce symbole est montré ouvertement. Mais non : on a droit ici à un pauvre menu de sélection qui présente les quatre jeux, le thème principal de chacun étant joué lorsqu’on met les titres en surbrillance.
Aussi, il n’y pas d’option pour revenir à ce menu une fois qu’on quitte le jeu. C’est à dire qu’il faut relancer le disque à chaque fois pour essayer un autre jeu de la DreamCast Collection !
Quoiqu’il en soit, pour tester au mieux la Dreamcast Collection, j’ai utilisé ma bonne vieille télé à tube cathodique. Les jeux sont censés être passés par la moulinette HD ; je dis “censés” car il semble que Sonic Adventure a conservé son format 4/3, générant ainsi des barres sur les côtés de l’écran.
Les quatre titres sont tout de même variés : pêche, course arcade, plateforme et jeu de rythmes. On apprécie l’effort mais on aurait préféré des jeux exclusifs. Bien sûr, il y a des succès à débloquer, histoire de rallonger leur durée de vie. Mais on est en droit d’en demander plus à SEGA qui nous sert du réchauffé, et pas comme il le faut.
Au final, l’idée était bonne mais le contenu aurait mérité mieux. Pour ma part, je n’avais joué auparavant qu’à Crazy Taxi, aussi cette découverte est restée plutôt positive dans l’ensemble. Mais si vous connaissez déjà les titres proposés, cette compilation n’aura aucun intérêt pour vous.
Le test individuel des quatre jeux de la Dreamcast Collection seront disponibles dans les jours à venir.