C'est la bonne nouvelle du jour : le niveau record de profits des entreprises du CAC 40 établi en 2007 pourrait être dépassé cette année avec l'accélération de la croissance mondiale, mais la hausse du coût des matières premières pourrait menacer ce pronostic. En chiffres, cela donne un bénéfice net de 82,3 milliards d'euros en 2010, contre 44,7 milliards en 2009 et 88 milliards d'euros en 2007.
Pour l'instant, un seul parti politique a réagi, le très démagogique Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Voici son communiqué :
82, 5 milliards d'euros de bénéfices pour les entreprises du CAC 40 en 2010 : la crise économique n'a pas empêché les grosses entreprises d'afficher des profits en hausse de 85% par rapport à 2009.
De son côté, les banques ont cumulé un profit de 21 milliards d'euros en 2010 également.
40 milliards d'euros de dividendes devraient être versés aux actionnaires.
Ces bénéfices record sont à mettre en regard avec la stagnation, voire la régression en terme de pouvoir d'achat, des salaires, des pensions de retraites et des minimas sociaux, pouvoir d'achat miné par les hausses dans le domaine de l'énergie, des produits alimentaires, du logement, notamment.
On attend maintenant les commentaires du Front de Gauche et du Front National, pour compléter le triumvirat politique plus ou moins à la mode.